fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Bac 2015: le sujet en français tombé en Polynésie Française !

Bac 2015: le sujet en français tombé en Polynésie Française !

Découvrez le sujet tombé pour l'épreuve de français Bac 2015 pour les élèves de première en Polynésie Française, ce sujet ne tombera certainement pas en métropole !

A 8 jours de la première épreuve du Bac 2015 en métropole, MCE vous propose de découvrir le sujet pour l’épreuve de français Bac 2015 pour les élèves de première en Polynésie Française tombé ce matin. Que les lycéens de métropole se rassure, il y a que peu de chance que ce sujet tombe pour eux !

Bac 2015: le sujet en français tombé en Polynésie Française !

Les lycéens de première en Polynésie Française ont commencé leur Bac 2015 ce matin avc l’épreuve de français. Pour aider les lycéens de métropole à réviser et surtout pour leur indiquer sur quel sujet ils ont peu de chance de tomber et se concentrer sur d’autres sujets plus probables, nous vous dévoilons aujourd’hui les sujets tombés ce matin en Polynésie Française !

Les lycéens de Première en série L ont été interrogés ce matin sur « la question de l’Homme dans les genres de l’argumentation, du XVIe siècle à nos jours » avec des textes d’Etienne de La Boétie (« Discours de la servitude volontaire »), de Jean Racine (« Britannicus »), de Denis Diderot (« Autorité politique » extrait de l’Encyclopédie) et de Victor Hugo (« Les châtiments »). Le commentaire de texte a porté sur Victor Hugo, en dissertation : « Quelles sont les armes dont disposent les écrivains pour défendre la liberté des hommes », et encore la rédaction d’un texte de 60 lignes minimum sous la forme d’une lettre rédigée à l’auteur du Discours de la servitude volontaire.

Par contre, les lycéens qui sont en série ES et S, ils sont tombés sur un texte de Madame de La Fayette (« La Princesse de Clèves »), un texte d’Honoré de Balzac (« La Maison du chat qui pelote »), un texte de Stendhal (« La Chartreuse de Parme » et un txete d’André Gide (« Isabelle »). En commentaire le texte d’André Gide. En dissertation, le sujet a été le suivant : « Quand on lit un roman, voit-on à travers les yeux du personnage ? » Enfin, en invention il était demandé aux candidats d’écrire un monologue à partir du texte de Stendhal.

Pour les lycéens en séries technologiques, les trois textes proposés étaient des extraits de Stendhal (« Le Rouge et le Noir »), de Gustave Flaubert (« Madame Bovary ») et Jules Vallès (« L’Enfant »). En commentaire, le texte proposé était de Stendhal. En dissertation le sujet a été le suivant : « La lecture de romans a-t-elle selon vous, comme fonction principale de faire rêver et s’évader le lecteur ? ». En invention, on a demandé aux candidats d’écrire la suite du texte de Jules Vallès sous la forme d’un dialogue sur le plaisir de la lecture.

Le Bac 2015 débutera le 17 juin et les premiers résultats sont annoncés pour le 7 juillet au matin, et pour le 10 juillet pour les lycéens au rattrapage. Retrouvez tous nos articles sur le Bac 2015 et tous les outils pour vous aider à réviser et à l’obtenir dans notre grand dossier BAC 2015, bon courage à tous.