fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Bac 2015: réussir son épreuve d’EPS

Bac 2015: réussir son épreuve d’EPS

Une épreuve qu'on considère à peine comme telle au Bac 2015, c'est celle de l'Education Physique et Sportive qui peut pourtant permettre de s'assurer quelques points avantageux à l'examen

Pas de surprise : d’un coefficient 2 toutes filières confondues, l’épreuve d’EPS du baccalauréat consiste en une évaluation sur trois activités sportives en cours d’année. Il faut savoir que chaque cycle d’enseignement se conclut par un contrôle en cours de formation, dont la moyenne des trois aura valeur de note finale au bac.

Tandis que les disciplines proposées peuvent différer d’un rectorat à l’autre, parfois d’un établissement à l’autre (gymnastique, natation, tennis, badminton, cirque, 3×500, surf, danse, rugby, judo…), l’EPS se rattache au groupe d’épreuves obligatoires de l’examen. A ce titre, seule une dispense à l’année remplie suivant un document-type fournie par un médecin permet d’y échapper, sachant que la présentation d’une incapacité temporaire motivée ne saurait aboutir que sur un report aux rattrapages.

Bac 2015: Engagement et bonne compréhension des règles

Le b.a-ba pour votre épreuve d’EPS, c’est de vous assurer de la bonne connaissance des règles du jeu tels que l’échelle de points, les limites du terrain etc. Une fois ça en tête, vous constaterez que le prof attend de vous une progression de niveau entre les premières séances de présentation et la dernière sur laquelle vous êtes noté.

Donc, si vous préférez ricaner avec vos potes en cours plutôt que de peaufiner vos gestes et vos placements au fur et à mesure, prenez-vous quelques heures en fin de journée les jours précédents l’épreuve pour revoir votre technique (lancers, transformations, passes, réceptions etc). Plus que votre maîtrise de la théorie, c’est évidemment votre capacité à réagir sur le terrain et parmi vos partenaires de jeu qui est évaluée lors de l’EPS. Votre examinateur sera attentif à vos prises d’initiative dans le jeu, votre réactivité, votre faculté à développer l’écoute au sein de votre équipe dans son évaluation.

Bac 2015: Adopter une attitude fair-play est une composante essentielle de votre épreuve

Jouer dans les règles de l’art c’est bien, ne pas broyer les métatarses de vos camarades ce faisant, c’est encore mieux. En effet, l’esprit sportif n’est pas automatique : il dépend de votre aptitude à traiter votre adversaire avec respect (non : ce n’est pas votre ennemi juré), à ne pas vous la jouer solo… Cerner vos points faibles est une première étape pour prendre conscience de votre corps et surtout de vos possibilités sur le terrain.

Cela va sans dire : vérifiez enfin que vous ayez sur vous une tenue de sport complète (et propre) le jour J, comme une paire de chaussures adaptées ou le salutaire bonnet de bain… Enfin, les sucres lents étant fondamentaux pour l’énergie sur le moyen terme, mettez-vous à consommer des féculents comme des pâtes et du riz dès 3 jours avant votre évaluation, et petit-déjeunez copieusement le matin même.

Retrouvez tous nos articles sur le Bac 2015 et tous les outils pour vous aider à réviser et à l’obtenir dans notre grand dossier BAC 2015, bon courage à tous.