fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Bac 2015: les réactions des lycéens à l’épreuve de Philo dans le Lycée Pierre-Gilles de Gennes à Paris

MCE était présente ce matin dans le Lycée Pierre-Gilles de Gennes à Paris pour prendre la température du Bac 2015 et voir les réactions des lycéens avant et après l'épreuve de Philo !

Le Bac 2015 a commencé ce matin par la Philo et MCE est partie à la rencontre des lycéens du Lycée Pierre-Gilles de Gennes à Paris pour savoir comment ils appréhendaient la philo et voir leurs réactions à leurs sorties !

Bac 2015: les réactions des lycéens à l’épreuve de Philo dans le Lycée Pierre-Gilles de Gennes à Paris

Ce matin avait lieu la première épreuve du baccalauréat 2015 au Lycée Pierre-Gilles de Gennes à Paris. Pour les élèves de terminale S, les 4h d’examen étaient à la concentration.

7h30 – Les portes de l’établissement s’ouvrent pour accueillir les élèves de terminale S qui s’apprêtent à entrer en salle pour le Bac 2015. Une fois les consignes rappelées, les candidats prennent place et attendent la distribution des sujets. Au programme cette année : l’art, la politique et la vérité. Le premier sujet était « Une œuvre d’art a-t-elle toujours un sens ? » et le second « La politique échappe-t-elle à l’exigence de vérité ? ».

Si pour les séries scientifiques l’épreuve de philosophie n’est que coefficient 3, les élèves devront compter sur les parties du programme vues en cours ainsi que sur leurs connaissances personnelles. L’épreuve de philosophie reste l’épreuve la plus subjective du baccalauréat car elle ne comptabilise pas de barème. Méthodologie et sérieux, les élèves de terminale S sont désormais penchés sur leurs copies. Les candidats ne peuvent sortir de la salle d’examen que seulement 1 heure après le début de l’épreuve.

A la sortie du lycée, les élèves se rejoignent pour échanger leurs impressions. Si le stress se faisait sentir avant l’épreuve, c’est avec soulagement que la plupart d’entre eux parlent de cette première journée du bac.

Si certains pensent obtenir une bonne note, d’autres ne compte pas vraiment dessus et espèrent se rattraper sur les matières scientifiques. Rappelons que les terminales S du Lycée Pierre-Gilles de Gennes enregistre un taux de réussite de 84%. En attendant les résultats annoncés le 7 juillet, il ne faut pas négliger le reste des épreuves et continuer de réviser.

Le Bac 2015 a débuté le 17 juin et les premiers résultats sont annoncés pour le 7 juillet au matin, et pour le 10 juillet pour les lycéens au rattrapage. Retrouvez tous nos articles sur le Bac 2015 et tous les outils pour vous aider à réviser et à l’obtenir dans notre grand dossier BAC 2015, bon courage à tous.

Reçois les résultats du Bac 2015 en premier, inscris toi ici ou attends le jour J pour les découvrir gratuitement !