fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Bac 2015: s’orienter après un Bac Pro

Bac 2015: s’orienter après un Bac Pro

Si beaucoup d'élèves de Bac Pro rentrent dans le monde de l'entreprise avec avoir obtenu leur examen, découvrez quelles sont les formations accessibles si vous souhaitez continuer vos études !

Un bac pro, c’est le choix d’une formation plus appliquée que pour les filières générales. Rien d’étonnant à ce que 2 titulaires sur 3 d’un tel diplôme s’insèrent immédiatement dans le monde du travail. Mais comment ça se passe au juste pour tous les autres ?

Il n’est pas inutile de se poser la question d’une valeur ajoutée sur son CV par rapport à des cursus très courts autosuffisants. En effet, ils sont tout de même 23 % des bac pro à opter pour une poursuite d’études dans le supérieur, selon les chiffres de L’Etudiant.

Sur cette part là, 2 personne sur 10 choisiront la faculté pour y valider généralement un Diplôme Universitaire de Technologie, tandis que la majorité restante se tournera plus volontiers vers un Brevet de Technicien Supérieur – comme sa mention agricole, le BTSA – que ce soit en lycée, en école, au sein d’un établissement privé ou en centre de formation dans le cadre de l’apprentissage.

Après un Bac Pro: Fac, BTS ou DMA ?

L’université permet de valider des licences générales mais aussi des licences pro : certaines facs dispensent même des mises à niveau et des cycles préparatoires facilitant l’accès à ces dernières.

Du côté des bacheliers pro ayant suivi leur filière en artisanat ou dans les métiers de l’art pourront choisir de passer un Diplôme des Métiers d’Art.

Plusieurs écoles spécialisées en 2 et 3 ans existent et pourront entre autres servir à ceux qui souhaitent s’orienter vers les domaines de la santé et du social pour devenir moniteur-éducateur, aide médico-psychologique, aide-soignant ou encore auxiliaire de puériculture.

Après un Bac Pro: Le plus des MC, CS et FCIL

Si la perspective de jouer les prolongation au lycée ou dans un Centre de Formation d’Apprentis ne vous effraie pas, vous pouvez muscler les compétences acquises dans la branche spécifique à votre bac pro en lui ajoutant une Mention Complémentaire. Cette dernière se passe en 1 an et couvre une vingtaine de spécialités.

Il existe aussi des Certificats de Spécialisation (vente, comptabilité, gestion etc) mais ces derniers sont plutôt réservés à des bacs pro agriculture ou agro-alimentaire. Ils se passent dans des lycées agricoles mais aussi dans les CFA et les écoles.

Un autre qui peut être intéressant, c’est celui des Formations Complémentaires d’Initiative Locale. Ces cursus d’un genre un peu particulier sont relayés par les CIO du territoire et correspondent à des besoins régionaux en compétences spécifiques.

Non diplômantes, elles débouchent néanmoins sur l’impression d’un titre (certificat ou attestation) et peuvent être recherchées dans les secteurs du tourisme, de la restauration, de l’accueil ou encore de la santé.

Retrouvez tous nos articles sur le Bac 2015 et tous les outils pour vous aider à réviser et à l’obtenir dans notre grand dossier BAC 2015, bon courage à tous.