fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Bac 2015: J-2, parents de bacheliers soyez prêts !

Bac 2015 J-2, parents de bacheliers soyez prêts !

A 2 jours de la première épreuve du Bac 2015, MCE donne des conseils aux parents des futurs bacheliers pour que tout se passe bien !

Combien d’entre nous ont déjà entendu des parents de futurs bacheliers dire « nous passons le bac » ? Avoir un enfant qui passe le Bac 2015 est aussi une épreuve pour les parents et une période délicate à vivre ; ces derniers ont l’impression de revivre leur propre expérience par procuration et de passer à nouveau cet examen. Voici quelques conseils pour les aider à accompagner au mieux leur enfant durant cette période délicate.

Bac 2015: Savoir se détacher

Il est normal que les parents s’investissent pour le bac de leur enfant. Mais, il vaut mieux pourtant rester en retrait : imposer ses méthodes de travail ou projeter sa propre expérience et son vécu sont à bannir. La meilleure solution est de prendre du recul : c’est l’occasion de vous aérer aussi l’esprit et de prendre du temps pour vous et de sortir, d’aller au cinéma, de partir en week-end, etc.

Bac 2015: La vie au quotidien

Un enfant a toujours besoin du soutien de ses parents et à l’approche du bac cela se traduit par des gestes simples et de petites attentions : par exemple, lui préparer son plat favori, lui acheter un joli stylo, lui offrir une nouvelle coque de téléphone, aérer sa chambre, etc. Attention, il ne s’agit pas d’être à son service mais plutôt de le décharger de contingences matérielles le temps du bac.

Bac 2015: Ne pas parler d’échec

Il doit aussi savoir que ses parents croient en lui, c’est important pour sa réussite. Evoquer un échec n’est pas productif, il perdra confiance et motivation.

Bac 2015: Ne pas subir la tension et le stress de l’enfant

Le stress de l’enfant ne doit pas se retourner contre les parents. Même si cela est compréhensible, ils n’ont pas à l’endurer : il faut poser des limites.

Bac 2015: Conseiller

Tout parent peut aider son enfant à se préparer et réviser efficacement en lui suggérant de : Concevoir un planning de révisions alternant séances d’apprentissage et moments de détente ; Concevoir des fiches et s’entraîner sur des annales en temps réel pour bien se préparer ; S’appuyer sur son profil d’apprenant et la connaissance de soi : quels outils et moyens utilisés pour apprendre et mémoriser efficacement ? A quels moments et où est-on le plus efficace ? Varier les supports de révisions : applications mobiles, quizz, supports audio et vidéos, réseaux sociaux, etc. ; Travailler en petits groupes ou mettre en place avec votre enfant des séances questions/réponses sur un sujet ; Ne pas négliger les temps de sommeil et de repos et veiller à s’alimenter sainement.

Le Bac 2015 débutera le 17 juin et les premiers résultats sont annoncés pour le 7 juillet au matin, et pour le 10 juillet pour les lycéens au rattrapage. Retrouvez tous nos articles sur le Bac 2015 et tous les outils pour vous aider à réviser et à l’obtenir dans notre grand dossier BAC 2015, bon courage à tous.

Reçois les résultats du Bac 2015 en premier, inscris toi ici ou attends le jour J pour les découvrir gratuitement !