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Dossier MCE
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Bac 2015: les corrigés écrits Histoire Géographie Bac L et Bac ES !

Bac 2015 les corrigés écrits Histoire Géographie Bac L et Bac ES !

Quelques minutes après la fin de l'épreuve Histoire Géographie au Bac 2015 pour les lycéens de Bac ES et L, découvrez les corrigés écrits Histoire Géographie Bac L et Bac ES !

L’épreuve Histoire Géographie au Bac L et Bac ES a fini il y a quelques heures et MCE vous propose déjà les corrigés écrits Histoire Géographie Bac L et Bac ES ! Cette correction vous est proposée par Cours Déclic, organisme de cours particuliers sur l’ile de France du CP à bac+5 en toutes matières.

Bac 2015: les corrigés écrits Histoire Géographie Bac L et Bac ES !

Géographie

Sujet 1 : L’ Asie du Sud et de l’ est, les défis de la population et de la croissance

Problématique : Quels sont les défis liés à la croissance économique et démographique des pays d’Asie du Sud et de l’Est ?

I. Former, nourrir et loger une population toujours plus nombreuse

Avec 1,8 Md d’habitants en Asie du Sud et 1,6 Md en Asie de l’Est (soit la moitié du monde), et une croissance démographique qui se poursuit (surtout en Asie du Sud), les défis sont formidables, imposant de faire évoluer l’agriculture pour nourrir la population.

Le recours à une ­agriculture intensive ont permis de relever largement le défi de l’alimentation, d’autant qu’en Inde et surtout en Chine la croissance démographique a été fortement limitée. En dépit des progrès, la malnutrition et la sous-nutrition sont pourtant encore présentes dans certaines zones.
Cette population doit également être logée, notamment dans les villes car l’agriculture n’offre plus assez d’emplois. Cela se traduit par des villes de plus en plus vastes où les conditions de logements sont parfois difficiles comme en témoigne Mumbai où la ville s’étend toujours davantage et où les bidonvilles, les slums, sont nombreux.

II.Disparités socio-économique entre plusieurs pays

Le Japon et la Corée du Sud sont principalement soumis au vieillissement prononcé de leur population, ce qui pose des problèmes d’accueil des personnes âgées et d’augmentation des coûts de santé.
Sur le plan économique, ils doivent surtout maintenir leur avance technologique, ce qui implique des investissements de plus en plus lourds. Le chômage tend à progresser.

La plupart des pays de l’Asie du Sud-Est sont encore aux premiers stades de la croissance. Les perspectives de progrès sont très importantes tout comme les défis économiques et démographiques. Ils ont encore à relever la plupart des points abordés ici.
Ils bénéficient des exemples des autres pays de la zone avec lesquels ils sont très liés sur le plan économique, que ce soit par les échanges économique

III. Une croissance économique en progression

Néanmoins, pour se développer, les économies des pays de l’Asie du Sud et de l’Est se sont d’abord tournées vers l’exportation. Ces pays sont largement en concurrence. Ainsi les États-Unis sont le premier partenaire commercial de la Chine et du Japon. Si pour l’instant, le Japon a réussi à maintenir son avance grâce à sa supériorité technologique, celle-ci s’érode progressivement face au développement de la Chine.
La concurrence joue aussi pour l’approvisionnement, que ces pays aient peu de ressources (Corée du Sud, Japon) ou d’énormes besoins (Chine, Inde). Ils multiplient les alliances stratégiques, afin de garantir leurs approvisionnements en céréales, minerais et hydrocarbures. Cette rivalité a des conséquences pour pratiquement tous les pays du monde, car elle est une des principales causes de l’augmentation des cours moyens des matières premières

Sujet 2 : En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié dans l’ année, vous présenterez la mondialisation en fonctionnement

Prob : En quoi l’ implantation de Renault dans une zone nouvelle à l étranger est elle représentative de la mondialisation de l économie ?

I. La stratégie de l’ usine Renault

Besoin de délocaliser à l’étranger car main d’ œuvre moins cher. Permet élargir de nouvelles gammes en complément d autres usines à l’étranger elle aussi moins cher. Produits conçu uniquement à Tanger mais vendu par la suite au Maroc et dans le reste du monde entier. Situation intéressante au niveau géographique pour l’ exportation des modèles en Afrique mais vers autres marches

II.Localisation et investissement de Renault

construite a extérieur de la ville mais proche des flux de communication , situé dans une zone franche ( logistique et industrie ) complète dispositif, capacité de production importante avec 340 000 véhicules par an sur 2 lignes de production . Usine école avec 0 émission de co2

III. Impact de l usine au Maroc
Implantation dans une zone ou pas de taxe pour exportations , pas impôts sur les bénéfices. Le pays versé prime investissement et création zone de formation pour main d œuvre local

Conclusion.
Marchés aux dimensions internationales et dépassant les frontières ou les lois de protectionnisme et de nationalisation n existent plus.

Histoire:
Introduction :

Nation la plus riche de la planète, les États-Unis cumulent les premières places mondiales et apparaissent comme une puissance incontournable à la fin des années 1960.
Les deux guerres mondiales marquent le déclin de l’Europe et permettent l’émergence de la puissance américaine, qui se place, pendant la guerre froide, à la tête du « monde libre ». Pourtant ces actions politiques à l’ échelle du globe sont critiqués par ses propres concitoyens comme par ses alliés les plus fidèles.
La première etude du document est : Date ( 1969) Auteur ( Neil Armstrong) Nature (Photographie) Contexte ( Conquête de la lune par les Américains dans la course spatial contre l’ URSS) Enjeu (Prouver l’ affirmation etasunienne sur le monde entier et meme au de là)
Deuxieme doc : Date (1969) Auteur ( groupe Country Joe) Nature (chanson) Contexte (critique de la puissance américaine face a la guerre du vietnam) Enjeu ( interdite aux Etats -Unis , censuré)
Problématique : Comment la puissance américaine à la fin des années 1960 est elle remise en cause , s’ affirme t’ elle comme gendarme du monde ou est elle contesté à l’ extérieur ?

1° Les Etats-Unis, leader d’ un nouveau monde.
A. Une politique d’ action
B. Un système parfait
C.Vers une conquête spatiale

2. Les Etats Unis , modèle fragilisé ?
A. Des guerres sans fin
B. Une jeunesse ébranlée
C. Une Amérique contestée

Conclusion : Les guerres mondiales dans la première moitié du XXe siècle les ont amenés à développer par étapes un modèle de puissance multiforme qui, dans le cadre de la guerre froide, assume son leadership sur une grande partie de la planète. Mais elle reste critiqué par leurs actions jusque dans les années 1980 notamment avec l’ affaire Regan.
Avec la disparition de leur adversaire soviétique, les États-Unis se trouvent confrontés à un nouveau défi, celui de construire autour d’eux un nouvel ordre mondial pacifié. Ils ne parviennent cependant pas à réguler seuls la marche du monde et ils suscitent aussi bien l’admiration que des attitudes d’opposition, voire de rejet. Malgré les difficultés, le leadership étatsunien demeure une réalité, et le pays a toujours su, jusqu’alors, s’adapter aux nouveaux défis.

Cette correction vous a été proposée par Cours Déclic, organisme de cours particuliers sur l’ile de France du CP à bac+5 en toutes matières.

Le Bac 2015 débutera le 17 juin et les premiers résultats sont annoncés pour le 7 juillet au matin, et pour le 10 juillet pour les lycéens au rattrapage. Retrouvez tous nos articles sur le Bac 2015 et tous les outils pour vous aider à réviser et à l’obtenir dans notre grand dossier BAC 2015, bon courage à tous.

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