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Bac 2015: corrigés écrits épreuve anticipée Dissertation Français Bac ES et Bac S !

Bac 2015 corrigés écrits épreuve anticipée Dissertation Français Bac ES et Bac S !

Quelques heures après le début de l'épreuve, MCE vous propose les corrigés écrits épreuve anticipée Dissertation Français Bac ES et Bac S !

L’épreuve anticipée de Français avait lieu ce matin, découvrez dès à présent les corrigés écrits épreuve anticipée Dissertation Français Bac ES et Bac S ! Cette correction vous est proposée par IPECOM, Institut de préparation aux Écoles de Commerce, Enseignement Secondaire et Supérieur Privé, Classes à effectifs réduits.

Bac 2015: corrigés écrits épreuve anticipée Dissertation Français Bac ES et Bac S !

« Dans quelle mesure la mise en scène renforce-t-elle l’émotion que suscite le texte théâtral ? »

Remarques sur le sujet
– La question portait sur la mise en scène et entrait donc parfaitement dans le cadre de l’objet d’étude : le théâtre, texte et représentation.
– En effet, faut-il le rappeler, le théâtre est destiné à être joué et pas seulement à être lu.
– Le sujet invitait donc l’élève à interroger sa démarche de spectateur. La difficulté, on le voit rapidement, étant d’avoir une expérience suffisante en tant que spectateur de théâtre pour avoir su développer sa connaissance du genre et son esprit critique.
– Les copies qui feront part d’expériences dramaturgiques personnelles seront évidemment valorisées mais les captations vues en cours, les extraits vidéos diffusés en classe sont parfois parfaitement suffisants, à conditions d’être suffisamment développés.
– Les textes du corpus n’offraient pas un point d’appui très solide car seul le texte de Ionesco contenait des didascalies. Il fallait, cependant, mentionner justement ce rapport entre texte et mise en scène via les didascalies et réfléchir à la liberté du metteur en scène.
Plus les didascalies sont nombreuses, plus le metteur en scène est contraint.
Introduction
Le métier de metteur en scène existe depuis le 20è siècle et a été très récemment valorisé. Avant, le texte avait la primeur, était considéré comme quasi sacré et la mise en scène, accessoire. Mais si la profession n’existait pas, cela ne veut pas dire que la notion même de mise en scène n’avait pas d’existence. Au contraire, les fables du Moyen-Age, la Commedia dell arte au 17ème siècle, genres de l’improvisation reposaient essentiellement sur le jeu et non le texte car celui-ci se résumait à un scénario à partir duquel les acteurs imaginaient les dialogues au fur et à mesure.
Historiquement, texte et mise en scène ont dc toujours été liés et sont la base mm du théâtre en tant qu’art total, selon la formule d’Antonin Artaud. Le sujet invitait à s’interroger sur les rapports qu’ils entretiennent, et plus précisément sur la manière dont la mise en scène renforce l’émotion que suscite le texte c’est-à-dire : comment la réalisation de la pièce dans l’espace scénique donne-t-elle un sens nouveau au texte ? en quoi constitue-t-elle son expression pleine et entière ?
Vitez disait : « une mise en scène n’est jamais neutre, toujours il s’agit d’un choix »
La question, telle qu’elle était posée, ne permettait pas un plan dialectique mais offrait plusieurs possibilités de plans thématiques.

I – Les moyens de la mise en scène pour renforcer l’émotion du texte
1) Les costumes et le maquillage
Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas de conventions. L’adaptation des costumes en fonction de l’époque et des personnages, créant parfois volontairement l’anachronisme, est essentiel.
Ex : Mise en scène de L’Ile des esclaves de Marivaux par Irina Brook : personnages caricaturaux de la commedia dell arte, maquillage de clowns, symbolique des costumes noirs et blancs
Importance de la couleur rouge de la robe de Phèdre dans la mise en scène de Jean-Louis Barrault pour représenter la passion.
2) Les décors
S’ils sont parfois spécifiés par la didascalie initiale, les décors et la gestion de l’espace scénique sont avant tout l’affaire du metteur en scène. Cette prise en compte de la scène est souvent au service du message du texte mais peut aller au-delà.
Ex : Mise en scène d’Antigone d’Anouilh par Nicolas Briançon : décor froid, portes vitrées qui s’ouvrent telles des portes de centre commercial, représentation des gardes avec une oreillette, rôle symbolique de la fontaine centrale
3) Le jeu des acteurs
Les gestes des acteurs, leurs déplacements font également partie intégrante de la mise en scène.
Beckett, par exemple, qui en souhaitait pas que le metteur en scène prenne des libertés par rapport à son texte, prévoyait dans ses didascalies le nombre exact de pas que devaient faire ses personnages.
La mise en scène de Fin de partie par Roger Blin tient compte de toutes ces spécificités et montre l’importance de l’immobilité et des déplacements.

II – Les interactions entre texte et mise en scène
Le sujet ne précisait pas une émotion particulière et il fallait, alors, penser à évoquer les différentes émotions que le théâtre peut susciter.
1) Accentuer le comique
Certains effets de mise en scène ont pour but de renforcer les différents types de comique et insistent notamment sur le comique de geste.
Ex : Harpagon, poursuivi par ses créanciers dans l’Avare mis en scène par Ludovic Lagarde
Les nombreuses scène s de farces reposent sur des coups de bâtons, des courses poursuites qui donnent à voir le quiproquo de manière concrète.
2) Susciter la tristesse et la pitié
Dans la tragédie, la mise en scène revêt une importance capitale. La bienséance interdisant de montrer la mort sur scène ou les combats, la tension doit être palpable dans la mise en scène du messager qui vient rendre compte des événements.
Ex : Rôle de l’épée dans la mise en scène du Cid de Corneille par Jean Vilar et le récit du combat contre les Maures
3) Faire réfléchir
Le but du théâtre est la catharsis, c’est-à-dire la libération des passions et c’est la mise en scène qui le permet . Le texte seul n’y suffirait pas.
Mais long terme, le but est également de faire réfléchir le spectateur, de l’amener à vivre sur un mode virtuel des émotions, des situations et donc des choix auxquels il peut être confronté.
Ex : Victor Hugo et le drame romantique pour qui le théâtre se doit d’être une tribune.
Panneaux de Brecht

III – Quand texte et mise en scène fusionnent : la primeur de l’émotion
En réalité, que la mise en scène valorise le texte ou qu’elle lui soit assujettie, ce qui importe c’est avant tout, l’effet de ces interactions sur le public. La naissance des émotions est l’élément capital de la création dramaturgique.
1) La création d’un art total
Selon Antonin Artaud, le théâtre est un art total. Il dénonce la primauté du texte et va même jusqu’à monter des pièces sans texte. Pour lui, ce qui est capital, c’est la représentation physique : musique, danse, marionnettes, ombres chinoises, …
2) Le rôle du spectateur
Le texte théâtral est un texte à trous. Il suggère, plus qu’il ne donne à comprendre ou à connaître.
Selon Ann Ubersfeld, le texte théâtral est incomplet et c’est le spectateur qui lui donne sa signification.

Conclusion
Depuis qu’il n’existe plus de 4ème mur au théâtre, on n’a cessé de s’interroger sur le rôle des différents actants du spectacle : le dramaturge, les acteurs, le metteur en scène ais également le public. Tous participent à la naissance du sens et à sa pérennité.
Il ne s’agit plus de parler de renforcement du texte par la mise en scène mais de les voir comme les deux faces d’une même pièce, absolument indissociables.
L’émotion prime et passe par le texte et la mise en scène mais aussi par bien ‘d’autres vecteurs car, comme le rappelait Ionesco : « au théâtre, tout est langage : les mots, les gestes et les objets. Il n’y a pas que les mots »

Cette correction vous a été proposée par IPECOM, Institut de préparation aux Écoles de Commerce, Enseignement Secondaire et Supérieur Privé, Classes à effectifs réduits.

Le Bac 2015 débutera le 17 juin et les premiers résultats sont annoncés pour le 7 juillet au matin, et pour le 10 juillet pour les lycéens au rattrapage. Retrouvez tous nos articles sur le Bac 2015 et tous les outils pour vous aider à réviser et à l’obtenir dans notre grand dossier BAC 2015, bon courage à tous.

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