fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Bac 2015: les corrigés complets sujet philo Bac L « Respecter tout être vivant, est-ce un devoir moral ? »

Bac 2015 correction écrite sujet philo Bac L « Respecter tout être vivant, est-ce un devoir moral »

Quelques minutes après la fin de l'épreuve de philo au Bac 2015 pour les lycéens de Bac L, découvrez les corrigés sujet philo Bac L « Respecter tout être vivant, est-ce un devoir moral ? »

L’épreuve de Philo au Bac L a fini il y a quelques minutes et MCE vous propose déjà la correction écrite sujet philo Bac L « Respecter tout être vivant, est-ce un devoir moral ? ». Cette correction vous est proposée par Cours Déclic, organisme de cours particuliers sur l’ile de France du CP à bac+5 en toutes matières.

Bac 2015: les corrigés complets sujet philo Bac L « Respecter tout être vivant, est-ce un devoir moral ? »

Le respect des êtres, d’abord des hommes, c’est un devoir inscrit dans les fondements qui composent notre humanité. C’est un devoir moral, érigé pour le bien des indicidualités et de leur vie en commun. Mais si l’on étend ce devoir à tout être vivant, qu’est-ce que cela change ? Les êtres vivants, ce sont tous les êtres doués de vie, donc d’abord les animaux mais aussi les végétaux. Si l’on place le respect de l’homme comme condition sine qua non à notre vie en commun, pourquoi est-on plus prudent et met-on en question le respect des autres êtres vivants ? C’est que leur capacité à ressentir est parfois mise en doute. Descartes comparait ainsi les animaux à des automates. Avait-il raison de questionner le respect que l’homme leur doit ?
C’est l’objet de tout le devoir ici.

I. Des êtres doués de sensibilité
Si la question de la sensibilité des animaux n’est plus à établir, en revanche il est inscrit dans les textes sacrés, dans La Bible, que l’homme dispose des autres êtres pour subvenir à ses besoins. Ainsi il mange des animaux, se nourrit de végétaux. Mais serait-ce dire pour autant qu’il ne les respecte pas ? Aujourd’hui, avec le développement des sociétés industrielles, la mécanisation des systèmes d’abattage, nous pouvons réellement nous demander si dans nos sociétés nous respectons les êtres vivants.
Nous avons tous été témoins de reportages choquants sur les conditions de vie des animaux destinés à la consommation. A ce titre, nous avons été sensibilisés à leur mauvais traitement. Il y aurait effectivement ici quelque chose d’immoral, quelque chose qui fait tâche dans nos sociétés humaines, c’est le non respect des autres êtres.

Mais doit-on ériger le droit des animaux à égalité avec le droit des hommes à être respecté. Absolument pas.

II. Effectivement, les animaux, les plantes, les autres êtres vivants, sont des êtres qui, s’ils sont doués de sensibilité, n’ont pas la capacité eux-mêmes de se respecter les uns les autres. Ainsi le règne animal, ainsi la loi du plus fort que La Fontaine transposait même dans nos propres rapports entre hommes. “L’homme est un loup pour l’homme” cela est bien connu alors devrait-on pour le dire vulgairement être doux avec les animaux ?

III. Le respect des être vivants met en jeu non seulement un devoir moral mais autrement encore, une attitude envers la vie. Ainsi respecter les animaux ce n’est pas tant faire dans la mièvrerie mais se donner le droit d’exercer dans le monde notre humanité, respecter les autres, le vivant. Avoir du respect pour la vie en tant que telle. Respecter tout être vivant serait effectivement un devoir moral, mais davantage, acter de notre véritable humanité, nous qui sommes la seule espèce à être doué de raison, c’est-à-dire donc à pouvoir faire preuve finalement, de justice dans un monde où la loi du plus fort prévaut.

Cette correction vous a été proposée par Cours Déclic, organisme de cours particuliers sur l’ile de France du CP à bac+5 en toutes matières.

Le Bac 2015 débutera le 17 juin et les premiers résultats sont annoncés pour le 7 juillet au matin, et pour le 10 juillet pour les lycéens au rattrapage. Retrouvez tous nos articles sur le Bac 2015 et tous les outils pour vous aider à réviser et à l’obtenir dans notre grand dossier BAC 2015, bon courage à tous.

Reçois les résultats du Bac 2015 en premier, inscris toi ici ou attends le jour J pour les découvrir gratuitement !

banniere cours declic
banniere cours declic