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Bac 2015: les corrigés écrits sujet philo Bac ES « L’artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ? »

Bac 2015 correction écrite sujet philo Bac ES « L'artiste donne-t-il quelque chose à comprendre  »

Quelques minutes après la fin de l'épreuve de philo au Bac 2015 pour les lycéens de Bac ES, découvrez les corrigés écrits sujet philo Bac ES « L'artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ? »

L’épreuve de Philo au Bac ES a fini il y a quelques minutes et MCE vous propose déjà la correction écrite sujet philo Bac ES « L’artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ? ». Cette correction vous est proposée par IPECOM, Institut de préparation aux Écoles de Commerce, Enseignement Secondaire et Supérieur Privé, Classes à effectifs réduits.

Bac 2015: les corrigés écrits sujet philo Bac ES « L’artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ? »

Intro
Comprendre : saisir le sens de quelque chose par l’esprit
Il fallait donc distinguer connaisance et compréhension
Donner : l’oeuvre d’art livrerait, offrirait un sens
Le sujet interroge sur le lien entre la’rt et la compréhension du monde et de l’homme. Il présente l’artiste comem un médiateur qui offre une démarche d’éclaircissement.

En quoi l’art peut-ila ider à saisir la réalité ?
Si comprendre, c’est saisir par l’esprit, alors art et raison seraient liés, l’appréhension de l’eouvre transiterait par la raison. On voit que cela ne va pas de soi, car l’art est avant tout une réalité qui touche à la sensibilité.

I – Le but affiché de l’artiste n’est pas de donner à comprendre
Il n’offre pas une compréhension au sens rationnel, des réalités extérieures. Il ne livre pas une compréhension immédiate.
Platon : l’art est illusionn dc trompeur
Nietzsche : il faut jouir de cette beauté des apparences mais qui n’est pas porteuse de sens
Hume : l’art ne donne pas à comprendre mais à ressentir, il est en lien avec les sens et non avec la raison
Kant : ce qui permet de déterminer le beau : ce qui plaît universellement, sans concept, et surtout, ce qui n’a pas de finalité intéressée

II – S’il ne donne pas à comprendre, l’artiste suggère une vision et permet de comprendre différemment les réalités
Hegel : l’art consilie sensible et spirituel
L’art est la retranscription d’une pensée, d’une réflexion, si ce n’est d’un raisonnement
La création invite à s’interroger Cf Guernica de Picasso
Propose une vision de la réalité
L’artiste donne à comprendre notre nature d’être humain par notre besoin de l’art

III – Il existe un cheminement vers la compréhension qui importe davantage que la compréhension elle-même
Hegel : nécessiter de déformer la réalité pour mieux la saisir Cf image du ricochet
L’art suppose des symboles qui rélèvent d’un déchiffrage Cf Baudelaire
L’art crée une nouvelle réalité qui développe notre compréhension en nous apprenant à percevoir Cf Merleau-Ponty

Conclusion
Daniel Pennac : « L’art a ce pouvoir de nous abstraire du monde pour y trouver un sens »

Cette correction vous a été proposée par IPECOM, Institut de préparation aux Écoles de Commerce, Enseignement Secondaire et Supérieur Privé, Classes à effectifs réduits.

Le Bac 2015 débutera le 17 juin et les premiers résultats sont annoncés pour le 7 juillet au matin, et pour le 10 juillet pour les lycéens au rattrapage. Retrouvez tous nos articles sur le Bac 2015 et tous les outils pour vous aider à réviser et à l’obtenir dans notre grand dossier BAC 2015, bon courage à tous.

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