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Bac 2013 : tout savoir de la nouvelle épreuve anticipée d’histoire-géo pour les séries S

Cette année, les élèves de 1ere S passent l’histoire-géo en même temps que le français. Une épreuve apparue l’année dernière et un programme renouvelé. MCE vous aide à y voir plus clair et vous donne les clés de la réussite

Sur la forme, cette nouvelle épreuve d’Histoire-géo n’est pas très différente de celle que passaient les terminales S. Certes, cela vous fait une épreuve supplémentaire à réviser en 1ère. Mais voyez le côté positif, cela allège vos révisions de terminale et vous laissera plus de temps à consacrer aux Maths ou à l’SVT qui vous demanderont beaucoup de travail.

Une dissertation et de l’analyse de document

L’épreuve se divise en deux parties, chacune notée sur 10 points, une majeure et une mineure. Une composition d’histoire ou de géographie avec deux sujets au choix. Pour la mineure, vous devrez travailler sur les deux disciplines. En histoire, attendez-vous à devoir faire l’analyse d’un ou deux documents pour 5 points et une analyse ou une production graphique en géographie pour également 5 points.

Se préparer à l’épreuve

Les correcteurs vont attendre de vous le savoir faire le lien entre les périodes. Rien de tel que d’établir une grosse fiche chronologie de toutes les dates de vos cours pour réviser efficacement et faire un pont entre tous les chapitres.

Apprenez par cœur vos schémas de géographie et ne faites surtout pas l’impasse sur le schéma « Roissy, plateforme multimodale et hub mondiale » qu’il faut connaître absolument. Utilisez tous nos conseils d’apprentissage par cœur pour faire la différence le jour J.

Quelques conseils pour le jour J

Pour la dissertation, prenez votre temps pour définir votre problématique qui est le cœur de votre dissertation et ciblez le type de plan à utiliser : plan thématique pour un sujet tableau, plan chronologique pour un sujet évolutif ou plan comparatif si le sujet est un sujet comparaison.
Utilisez le QQQOCPP pour identifier les documents et en tirer de précieuses informations : Quoi, qui, quand, où, comment, pourquoi, pour qui.
Ajoutez aux documents vos connaissances personnelles. Ici, la paraphrase ne suffira pas. Notez toutes les connaissances que vous avez sur la période visée par le document sur le brouillon.
Gérez bien votre temps. Commencez par le sujet qui vous inspire le plus, mais ne dépassez pas les deux heures de travail au risque d’être juste pour la deuxième partie du sujet. Ne zappez surtout pas la conclusion, à rédiger impérativement au brouillon avant de commencer la rédaction.

Coralie Pierre
Source : Tout pour le bac

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