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Avec la mondialisation du marché de la connaissance, les universités vont-elles devenir des marques ?

Avec la mondialisation du marché de la connaissance, les universités vont-elles devenir des marques ?

Il met en avant le regard des recruteurs sur les effets de la globalisation et de la digitalisation sur l’économie du marché mondial de la connaissance.

La quatrième édition du Global Employability University Ranking proposée par Emerging met en avant le regard des recruteurs sur les effets de la globalisation et de la digitalisation sur l’économie du marché mondial de la connaissance et pose la question des évolutions que les universités devront apporter pour adapter leur offre à un marché où les frontières nationales n’existent plus.

Mondialisation du marché de la connaissance: Le Global Employability University Ranking

Le Global Employability University Ranking est le seul palmarès à classer les universités les plus performantes en termes d’employabilité des étudiants du point de vue de 4 600 recruteurs dans 21 pays. Réalisé depuis 2011 par Emerging, un cabinet français expert en ressources humaines et Trendence un institut de sondage allemand, ce classement propose chaque année un nouveau thème.

Pour son étude 2015 Emerging pose la question : Les universités doivent-elles devenir des marques pour répondre à la mondialisation du marché de la connaissance ?

« Comme l’étude le démontre 70% des recruteurs n’attachent pas ou peu d’importance à la nationalité des universités, explique Laurent Dupasquier Directeur Général d’Emerging, et 75% pensent que l’éducation supérieure est devenue un marché mondialisé où la nationalité du système éducatif n’est plus un élément de choix ».

Entre la globalisation qui déconnecte les universités de leur nationalité et le développement des MOOCS qui diffusent l’enseignement au-delà des frontières nationales (47% des recruteurs français ont déjà recruté des étudiants ayant obtenu un diplôme via ces formations virtuelles), comment les universités peuvent-elles recruter les étudiants et répondre aux attentes des recruteurs ?

« Dans ce contexte mondialisé et digitalisé, 65% des recruteurs pensent que les universités doivent développer une image de marque pour attirer les meilleurs étudiants et établir des relations suivies avec les entreprises. Ils sont 70% à penser que de nouveaux acteurs du savoir vont émerger dans les années à venir grâce à la digitalisation du marché de la connaissance. Cet accroissement de l’offre plaide pour le développement de marques fortes pour conserver une visibilité auprès des étudiants et des recruteurs ».

Publié en avant-première par le Times Higher Education, le Global Employability

University Ranking qui ne produit pas un classement sur la valeur pure des universités mais un palmarès de leurs performances sur un thème précis, prouve que les universités et grandes écoles françaises conservent une grande attractivité en plaçant 5 d’entre elles dans le Top 50 des meilleures universités mondiales.

Selon Laurent Dupasquier, « Il est intéressant de noter la performance confirmée année après année des universités Suisses, Néerlandaises et Scandinaves. Quant à la Chine, notre ranking confirme les performances durables des universités chinoises. Un constat à mettre en relation avec les résultats de Hong-Kong, Singapour et la Corée. Cette émergence d’un nouveau marché, s’il n’écorne pas pour l’instant la toute puissance américaine exprime un déclin relatif et pour le moment léger de l’ensemble de leur système universitaire ».

A propos d’Emerging

Emerging est un cabinet de conseils en Ressources Humaines basé à Paris, qui accompagne les entreprises dans le recrutement des jeunes diplômés et dans la construction de leur marque employeur. Emerging accompagne également les grandes entreprises dans leurs relations avec les universités, dans le développement de programmes de formation et dans l’élaboration d’événements destinés aux étudiants.

Chaque année depuis 2011 Emerging produit avec l’institut Trendence le Global University Employability Ranking, un classement des universités réalisé à l’aide d’un questionnaire envoyé à 4 600 recruteurs dans 21 pays.

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