Campus
Partager sur

Audencia: Les étudiants accompagnent les artistes du programme Les Réalisateurs créé par Fabrice Hyber

Audencia Les étudiants accompagnent les artistes du programme Les Réalisateurs créé par Fabrice Hyber

Les étudiants d'Audencia accompagnent les artistes du programme « Les Réalisateurs » créé par Fabrice Hyber.

Après cet accompagnement sur-mesure, les artistes exposent à la Galerie Paradise, à Nantes jusqu’au 28 mai 2016.

(sur la photo: (De gauche à droite) Baptiste Masson (artiste), Marie Gueudet (étudiante), Fabrice Hyber, Françoise Vanneraud (artiste), Réjean Peytavin (artiste), Marie Demière (étudiante), Thibert Travert (étudiant), Virgile Fraisse (artiste))

Pour la 1ère fois, trois étudiants de la majeure Management des Institutions culturelles d’Audencia Business School ont été invités à mettre en place un dispositif d’accompagnement managérial / entrepreneurial pour les 4 artistes de la promotion 2016 des « Réalisateurs » – incubateur artistique créé à Nantes par l’artiste mondialement reconnu, Fabrice Hyber, avec Audencia et l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes.

Depuis fin janvier 2016, les étudiants aident les 4 artistes des #réalisateurs2016 à maitriser les relations entreprise, le financement par le mécénat, les principes d’entrepreneuriat, leur communication… pour pouvoir inventer de nouveaux moyens de produire des œuvres en empruntant des voies innovantes, notamment avec des entreprises. Les trois étudiants d’Audencia Business School accompagnent ainsi quatre artistes :

· Réjean Peytavin met en place un projet pour changer la mesure du temps : « %, le temps qui compte » se développera sous la forme d’une horloge et d’une application pour smartphone.

· Francoise Vanneraud réalise une installation participative et évolutive qui réfléchit sur les relations existantes entre un espace, son passé et les flux de circulation qui le régissent.

· Virgile Fraisse réalise la troisième partie du projet SEA-ME-WE met en relation un groupe de scénaristes avec la compagnie de télécommunication indienne TATA à Bombay. Il s’agit d’aller travailler in situ à la construction d’une comédie à partir de témoignages récoltés auprès d’employés de bureaux, d’ouvriers d’une mine de métaux, de conducteurs.

· Baptiste Masson revient sur le célèbre naufrage du pétrolier Erika avec la réalisation d’une maquette qui représente un bateau déchiré en deux et sombrant dans les eaux.
 » Les artistes fonctionnent plus par le feeling, pourtant leur façon de travailler sur plusieurs projets à la fois peut ressembler à une logique souvent appliquée en entreprise. Cette expérience m’a ouvert de nouvelles perspectives par rapport à la relation entre l’art et la créativité en entreprise. De travailler étroitement en binôme avec un artiste que l’on coache est vraiment enrichissant « , explique Marie Gueudet, étudiante au sein de la Majeure Management des Institutions Culturelles à Audencia Business School.

Dans un premier temps, les étudiants d’Audencia Business School ont aidé les artistes à cibler les entreprises pertinentes puis leur ont ensuite permis de produire des supports de communication adaptés pour faciliter l’échange avec les partenaires potentiels.

Les étudiants d’Audencia Business School ont accompagnés #lesréalisateurs2016 dans la gestion de leur projet avec comme objectif de fédérer des entreprises en qualité de partenaires.

« Désormais, ces artistes vont intégrer l’élément entreprise dès le début de leur réflexion sur une œuvre artistique. Ainsi, ils pourront envisager des projets plus ambitieux avec l’aide des entreprises », indique Marie Gueudet

L’Exposition « Les Réalisateurs » est ouverte jusqu’au 28 mai à la galerie Paradise (6 rue Sanlecque) à Nantes ; elle présente les pré-projets des #réalisateurs2016 et les œuvres des #réalisateurs2015.

Quelques œuvres présentées par #lesrealisateurs2015 : la création d’une nouvelle rose (Quentin Derouet), une installation basée sur une entreprise internationale fictive (Max Boufathal), le projet de la création d’une nouvelle école d’art (Maxime Bichon).

Afficher +