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Audencia décroche le renouvellement du label LUCIE

Audencia décroche le renouvellement du label LUCIE

Audencia Group, première institution de l'enseignement supérieur à décrocher LUCIE, vient de le renouveler pour 3 ans.

Audencia Group vient d’obtenir le renouvellement pour 3 ans du label LUCIE, référence en France en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). En 2013 Audencia était la première institution de l’enseignement supérieur à le décrocher.

Dans son rapport d’évaluation de renouvellement en date du 12 avril 2016, l’agence LUCIE souligne la maturité du groupe de formation et de recherche dans ce domaine vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes : élèves, salariés, partenaires et au travers des trois entités qui le composent : Audencia Business School, l’Ecole Atlantique de Commerce et SciencesCom.

Une reconnaissance de l’engagement de l’école

Outre le fait que l’école a rempli avec succès les principes de responsabilité sociétale que contient la grille d’évaluation générale, l’agence de notation relève le fait que dans un environnement de plus en plus concurrentiel pour l’enseignement supérieur, Audencia a fait de la RSE un réel facteur de différenciation et d’engagement. Un engagement notamment très présent dans son plan « Audencia 2016-2020 » qui axe sa stratégie de croissance sur les trois piliers que sont l’innovation, la finance et la RSE.

Parmi les autres points forts, l’agence de notation pointe également ces trois points clés :

– la qualité des enseignements d’Audencia qui a été une nouvelle fois reconnue au travers du renouvellement de ses trois accréditations internationales : EQUIS (EFMD), AACSB et AMBA

– une politique de Ressources Humaines dynamique et participative et de surcroît préventive quant aux risques psycho-sociaux potentiels

– une démarche innovante pour favoriser la diffusion de la RSE auprès des acteurs des territoires et l’ouverture du Conseil d’Administration à de nouvelles parties prenantes (salarié et étudiant)

Au terme de ce nouvel audit et dans les 18 mois à venir, Audencia Group s’est engagé à agir sur 5 engagements dans sa stratégie de développement : Favoriser la création de liens durables avec ses fournisseurs ; améliorer la transparence des traitements des réclamations et litiges ; de poursuivre les efforts dans la maîtrise des consommations d’eau, d’énergie et de ressources ; mettre en place un processus d’achats responsables et finaliser son travail sur la prévention de la corruption.

Une démarche de progrès continus

Le label LUCIE permet d’authentifier l’engagement des organisations dans le développement durable et la responsabilité sociétale et de les accompagner dans une démarche de progrès continu. Pour l’obtenir, Audencia a répondu à un cahier des charges comprenant une série de principes d’actions regroupés en engagements qui correspondent aux questions centrales de la norme ISO 26000 : respecter les intérêts des clients et des consommateurs ; préserver l’environnement ; agir avec loyauté et responsabilité sur les marchés ; valoriser le capital humain ; respecter les droits fondamentaux de la personne ; conjuguer les intérêts de l’entreprise et l’intérêt général et assurer la transparence de son système de décision et de contrôle.

Le label a été délivré à la suite d’une évaluation externe réalisée par l’agence de notation extra-financière VIGEO, leader européen en matière d’évaluation des démarches RSE.

Un comité de labellisation indépendant a ensuite décidé, en tenant compte des rapports d’évaluation et du plan de progrès, de l’attribution du label LUCIE. Tous les 18 mois, une évaluation de suivi est effectuée afin de s’assurer de la continuité des progrès RSE.

Engagement et sensibilisation avec la Chaire RSE

Parmi les actions que mène Audencia en matière de RSE la Chaire Responsabilité sociétale des entreprises avec KPMG et Caisse d’Epargne occupe une place prépondérante. Elle s’attache en effet à développer des travaux de recherche concrets et utiles pour les entreprises et contribue à une meilleure compréhension par les étudiants de ces problématiques stratégiques.

À propos d’Audencia Business School

Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes, avec des programmes régulièrement classés dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times. Accréditée EQUIS, AACSB et AMBA, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde, gage de son engagement pour un enseignement d’excellence. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables, attentifs à donner du sens à leurs décisions et à leurs actions. Audencia dispose d’accords avec plus de 202 institutions académiques réputées dans 57 pays, et plus de 160 entreprises nationales et internationales. Elle accueille environ 3 100 étudiants de plus de 80 nationalités, au sein de ses 16 programmes de formation initiale et continue.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia