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Audencia Business School lance C4B (Competencies For Business)

Audencia Business School lance C4B (Competencies For Business)

En 1995, Audencia met en place un dispositif novateur : le Portfolio des Compétences... Aujourd'hui, elle lance C4B.

En 1995, Audencia met en place un dispositif novateur : le Portfolio des Compétences. On définit une compétence comme la capacité à mobiliser l’ensemble de ses ressources (savoirs, savoir-être, savoir-faire) dans un contexte donné.
Dès le début, cette logique compétence implique l’ensemble des acteurs de l’école et constitue une innovation pédagogique dans le paysage concurrentiel des écoles de management.
Cette approche se caractérise par :
En 2015, Audencia décide de poursuivre l’innovation si caractéristique de sa démarche compétence en digitalisant le Portfolio des Compétences. Le développement de ce nouvel outil permet de mieux intégrer :
– L’évolution des attentes et besoins des entreprises
– Les axes stratégiques d’Audencia : Innovation, Responsabilité Sociétale des
Organisations, Coopération
– La stratégie de développement de compétences hybrides pour répondre aux enjeux
des métiers de demain
Le résultat de ce travail de co-construction avec les parties prenantes est C4B (Competencies
for Business).
Accessible via le portail digital de l’école, Audencia Tomorrow, C4B permet de nourrir le Portfolio des Compétences de chaque étudiant. Ces derniers disposent de 4 sources d’information différentes :
– Les notes obtenues en cours (chaque cours permettant de valider ou non certaines des compétences du référentiel)
– Les évaluations du maitre de stage (qui à l’issue du stage doit évaluer la validation des compétences de l’étudiant stagiaire)
– Les évaluations de l’étudiant lui-même qui, au cours de sa scolarité, doit à plusieurs reprises s’autoévaluer
– Les évaluations de ses pairs qui apprécient la contribution de l’étudiant lors de situation de travaux de groupe ou par équipe
C4B
C4B : la digitalisation du Portfolio des Compétences
 Une interaction pédagogie-carrières
 Une personnalisation de l’accompagnement
 Un usage éthique des outils de carrière
 Une démarche compétences impliquant toutes les parties prenantes : entreprises,
étudiants, enseignants- chercheurs, diplômés.

L’intégration au portail Audencia Tomorrow permet l’import automatique des résultats depuis l’ERP (Enterprise Resource Planning). Les questionnaires d’évaluation complétés par les maitres de stage, l’étudiant, ou les membres de son équipe sont générés automatiquement. Le portail stocke directement les résultats.
Ainsi, à tout moment, l’étudiant peut accéder à son profil de compétence, évaluer ses atouts ou ses points d’amélioration, repérer d’éventuelles différences entre le point de vue académique et le point de vue de l’entreprise ou entre son auto-évaluation et celle des membres de son équipe.
Utilisation et fonctionnalités de C4B

C4B s’articule autour de 4 objectifs :

– « Learning portfolio ». Apprendre à se connaître, définir son projet professionnel.
– « Evaluation portfolio ». Par peer evaluation, maîtres de stage, professeurs et soi-
même.
– « Presentation portfolio ». Mettre en valeur ses compétences dans son passeport
étudiant.
– « Recruitment portfolio ». Favoriser la visibilité de ce passeport pour les recruteurs

Le choix de développer ces quatre objectifs en simultané est novateur au regard des pratiques observées dans le paysage des écoles de management. La très grande majorité de ces écoles reste uniquement sur les objectifs réflexifs et de présentation. Audencia vise ainsi à garder une avance certaine en matière d’e-portfolio.

Learning portfolio

Objectif : réflexivité
Grâce à la démarche compétence, chaque étudiant peut s’auto-évaluer en utilisant notamment des fiches réflexives disponibles en ligne. L’équipe de consultants Audencia Careers, constituée de professionnels des ressources humaines, de psychologues et de coachs accompagne chaque étudiant pour mieux valoriser ses compétences et construire son projet professionnel en France et à l’international.
Le learning portfolio comprend les tâches suivantes :
 Travailler sur la connaissance de soi et identifier ses compétences au cours des
différentes expériences : stages, vie associative, travaux de groupe,…
 Définir ses priorités et motivations, ses valeurs
 Mieux communiquer au travers des outils de candidature : CV, lettre de motivation;
présence en ligne
 Argumenter son discours et valoriser ses compétences en entretien
 Mieux connaître le marché de l’emploi et les métiers: échanges avec des
professionnels, guides dédiés « métiers/secteurs »
L’accompagnement carrière est intégré aux cursus académiques, en collectif et en individuel. Ainsi, il propose un véritable accompagnement personnalisé qui intègre des séminaires pédagogiques réguliers et des entretiens individuels.
Afin de compléter cet accompagnement Audencia Careers propose une offre de service personnalisée et l’utilisation d’outils de personnalité reconnus au sein des entreprises, ainsi que des solutions 2.0 :
 Tests de personnalité pour mieux se connaître (l’équipe de consultantes est certifiée pour l’utilisation déontologique de ces outils)
 +Bases de données et outils en ligne
 Des thématiques différentiantes: Storytelling, Graduate Training Programs,
Assessment Centers
 Ateliers en groupe de 10 à 20 étudiants pour favoriser le peer to peer
 Nombreux webinars avec des experts français et internationaux
Evaluation portfolio
Ce nouveau référentiel de 15 compétences managériales transversales répond :
 aux nouveaux enjeux des entreprises: gestion de l’incertitude, adaptabilité et réactivité fortes, capacité à mobiliser les équipes dans des contextes internationaux, responsabilité sociétale des organisations….
 aux axes stratégiques et aux valeurs d’Audencia Business School : Innovation, Coopération, Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).

Ce référentiel, évalué via un dispositif 360°, repose sur les éléments suivants :
– Analyses
– Coopération
– Action
– RSE
– Entrepreneuriat et innovation –
Un nouveau dispositif d’évaluation tient compte de 3 sources :
 Les enseignants-chercheurs évaluent l’acquisition des compétences au travers de leurs cours qui font l’objet de nombreuses innovations pédagogiques pour atteindre cet
objectif ;
 Les entreprises évaluent ces compétences après chaque situation de stage ;
 L’étudiant lui-même évalue ses compétences de travail en équipe et de communication, ainsi que ses collègues de groupes de travail.

Presentation portfolio


Tout au long de son parcours l’étudiant dispose des éléments suivants pour valoriser ses compétences :
 Une cartographie de ses compétences
 Les résultats des outils de personnalités et intérêts professionnels réalisés et analysés
avec le service carrières
 Une réflexion menée sur son projet professionnel grâce à l’utilisation des fiches
réflexives en ligne

La digitalisation du Portfolio des Compétences permet la mise en place de cette cartographie des compétences. Celle-ci représente visuellement les compétences de l’étudiant grâce à une infographie personnalisée et évolutive. Alimentée par les diverses informations saisies via Audencia Tomorrow, cette cartographie donne un aperçu immédiat et parlant d’un profil personnel soulignant les points forts et compétences clés de chaque étudiant.

Recruitment portfolio

L’étudiant à un accès privilégié à l’ensemble des données compétences afin qu’il puisse les adresser directement aux différents recruteurs. Ces données sont validées par Audencia Business School. Grâce à C4B, l’école maîtrise tout le dispositif, les données qu’elle valide et la confidentialité de celles-ci qui n’appartiennent qu’à l’étudiant.

Perspectives

La démarche compétences est en processus permanent d’évolution. Ces innovations se poursuivent aujourd’hui grâce à un partenariat avec Skilvioo, entreprise spécialisée dans la gestion et le pilotage des compétences.
Skilvioo permettra à chaque étudiant de révéler les compétences acquises dans le cadre de sa formation, de ses expériences professionnelles et extraprofessionnelles. Avec le langage unique développé par Skilvioo, chaque étudiant sera en mesure d’exprimer ses compétences dans le même langage que celui des entreprises.
Ainsi, chaque étudiant construit son profil de compétences à partir de son référentiel de diplôme et ainsi mobilise l’ensemble des compétences acquises au cours de son cycle académique.

À propos d’Audencia Business School

Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes, avec des programmes régulièrement classés dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times. Accréditée EQUIS, AACSB et AMBA, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde, gage de son engagement pour un enseignement d’excellence. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables, attentifs à donner du sens à leurs décisions et à leurs actions. Audencia dispose d’accords avec plus de 202 institutions académiques réputées dans 57 pays, et plus de 160 entreprises nationales et internationales. Elle accueille environ 3 100 étudiants de plus de 80 nationalités, au sein de ses 16 programmes de formation initiale et continue. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com
Twitter @audencia

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