fbpx
Campus
Partager sur

Arts et Métiers: l’ingénierie mécanique en faveur du handicap

Arts et Métiers: l’ingénierie mécanique en faveur du handicap

Le campus Arts et Métiers de Paris a été sollicité pour répondre concevoir un nouveau modèle de voiture pour personnes à mobilité réduite.

Accéder aux espaces naturels et activités de plein air avec un fauteuil roulant s’avère compliqué voire impossible. Le campus Arts et Métiers de Paris, école d’ingénieur à la pointe de la technologie, a été sollicité pour répondre à cette problématique et concevoir un nouveau modèle de voiture tout terrain pour personnes à mobilité réduite.

Le prototype qui facilite la vie

Commandée par la Fondation Arts et Métiers, ce prototype constitue un acte bénévole du Centre de Conception et de Réalisation de Prototype (2CRP) du campus Arts et Métiers de Paris, au bénéfice de l’association Escapade Liberté Mobilité. Permettre l’accès aux activités de plein air pour les personnes en fauteuil constitue l’enjeu principal de l’association. Leur cahier des charges est simple, permettre une mise à disposition en autonomie ou accompagnée d’un véhicule tout terrain à destination de personnes à mobilité réduite. Ces véhicules permettront à des enfants, des personnes âgées ou à mobilité réduite, d’explorer des espaces inaccessibles en fauteuil roulant.

Cet acte bénévole reflète la valeur humaniste d’Arts et Métiers, « le campus de Paris a pour vocation de mettre la technologie au service de la société », rappelle Eric Savattero, Directeur du campus Arts et Métiers de Paris. A travers son enseignement, ses activités de recherche en sciences de l’ingénieur et son centre de prototypage, le campus collabore avec l’industrie et développe une expertise de haut niveau dans la conception de produits et de services technologiques innovants.

«Ce projet fédérateur pour l’équipe du 2CRP fait appel à notre savoir-faire en conception et montage de systèmes mécaniques », déclare Philippe Planard, Responsable du 2CRP, « nous réalisons ce prototype dans un but non lucratif. Il n’a aucunement vocation à être commercialisé mais doit contribuer au mieux vivre ensemble.»

Le 2CRP a conçu la base roulante, approvisionne les composants génériques, fabrique les pièces spécifiques et en assure le montage. La coque et le système électrique sont réalisés par des partenaires du projet. La période de tests est en cours au sein du service prototype.

Ce nouveau modèle de voiture tout terrain avec 2 assises supplémentaires verra le jour pour une exploitation en 2016.

A propos d’Arts et Métiers

Grand établissement technologique, Arts et Métiers comprend 8 campus et 4 antennes répartis sur le territoire français. Arts et Métiers a pour missions principales la formation d’ingénieurs et cadres de l’industrie et des services, la formation à la recherche, la formation tout au long de la vie ainsi que l’assistance et l’expertise au monde socioéconomique. Elle forme chaque année plus de 6 000 étudiants du bac jusqu’au bac+8. Par ses formations, ses 15 laboratoires et sa recherche partenariale, Arts et Métiers souhaite contribuer à l’innovation industrielle française et européenne.

En savoir plus sur www.artsetmetiers.fr/mecenat