fbpx
Campus
Partager sur

Arts et Métiers: Le campus de Metz ouvre une formation d’ingénieur par apprentissage

Arts et Métiers: Le campus de Metz ouvre une formation d’ingénieur par apprentissage
Partager
Partager sur Facebook

Le campus Arts et Métiers de Metz ouvre à la rentrée 2016 un diplôme d’Ingénieur de spécialité : Conception, Exploitation d’Équipement Industriels (C2EI).

Ce diplôme par la voie de l’apprentissage sera délivré en partenariat avec l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie (ITII) de Lorraine.

Accessibles après un BTS/DUT, les formations d’ingénieurs de spécialité proposées par Arts et Métiers mettent l’accent sur la relation avec l’entreprise. Durant les 3 ans de formation, les apprentis y passent 60% de leur temps. Comme pour tous les contrats d’apprentissage, entreprise et apprenti-ingénieur sont liés pour la durée de la formation et l’apprenti perçoit une rémunération minimale correspondant à un pourcentage du SMIC.

Voir aussi >>>> Arts et Métiers: le campus de Lille organise le Forum Smart beautiful

Des ingénieurs spécialisés dans la conception de machines spéciales

Une machine spéciale est une machine de production sur-mesure, souvent fabriquée en un exemplaire unique, et conçue pour les besoins spécifiques d’une entreprise. Industriels, syndicats et unions professionnels ont manifesté un manque d’ingénieurs en conception de machines spéciales. Ce constat a permis d’entreprendre un travail avec les entreprises locales afin de définir les compétences nécessaires à cette formation spécifique de haut niveau.

À l’issue de cette formation, les ingénieurs de spécialité seront capables de concevoir, mettre au point, installer et maintenir un équipement spécifique, unique, efficace technico-économiquement et efficient. Ils pourront travailler dans le transport, l’énergie, l’environnement, l’agro-alimentaire, la santé, les cosmétiques, la chimie, la pharmacie, etc. autant de secteurs d’activité nécessitant l’utilisation de machines spéciales.

Voir aussi >>>> Rendez-vous aux portes ouvertes de l’école Arts et Métiers le samedi 30 janvier !

Informations sur l’admission

Formation accessible aux BTS et DUT suivants :

Tous les candidats souhaitant intégrer cette formation en septembre 2016 devront postuler en renvoyant le dossier d’inscription avant le 15 avril 2016.

• BTS Conception de Produits Industriels (CPI)

• BTS Industrialisation des Produits Mécaniques

(IPM)

• BTS Conception, Réalisation de Systèmes

Automatisés (CRSA)

• BTS Maintenance des Systèmes (MS)

• DUT Génie Mécanique et Productique (GMP)

• DUT Génie Industriel et Maintenance (GIM)

On trouve ces BTS/DUT à l’Université de Lorraine ou dans différents lycées (Loritz à Nancy ou Louis Vincent à Metz pour n’en citer que deux).

Par la suite, cette formation sera également accessible en formation continue aux techniciens supérieurs travaillant dans le secteur des machines spéciales.

Voir aussi >>>> 2ème édition du concours lycéen MECANODRONE – Arts et Métiers Bordeaux

credit photo: tourisme-metz.com