Campus
Partager sur

Armée: l’engagement militaire attire de plus en plus d’étudiants bac + 5

Armée lengagement militaire attire de plus en plus détudiants bac 5

Le contexte dû aux différents attentats développe une forte volonté d'engagement militaire chez les jeunes. Cela marche aussi pour les étudiants bac + 5.

24 000 recrutements sont prévus pour cette année et c’est un record. Après les attentats du 13 novembre à Paris, un grand nombre de demandes pour rejoindre l’armée a été constaté. Durant les jours qui ont suivi, elles sont passés du simple au triple. Interrogée par Le Monde, le capitaine Anne-Lise Llouquet, de la direction des ressources humaines de l’armée de terre, l’a affirmé, « 154 000 jeunes nous ont contactés en 2015 ». En comparaison, ils étaient 120 000 à avoir rempli le formulaire de recrutement en 2014. « Il y a eu le même phénomène aux Etats-Unis après le 11 septembre 2001 » a confié au Monde Eylamine Settoul, sociologue spécialiste de l’armée. « Les attentats ont joué le rôle d’électrochoc. Ces jeunes ont envie de se sentir utiles, de défendre la nation. La présence de soldats dans les rues leur permet aussi de s’identifier. » Et ce phénomène touche aussi les étudiants en possession d’une licence ou d’un master.

Une volonté de s’engager pour son pays qui existe aussi chez les étudiants

Contrairement aux fausses idées, les jeunes qui s’engagent ne sont pas tous sans formation ou sans diplômes. Cette augmentation du nombre de demandes est aussi constaté chez les étudiants diplômés. D’une part, le contexte de sécurité sous haute tension entraîne une forte volonté de s’engager pour la patrie comme l’a confié un étudiant bac + 5 en philosophie au Monde. Ce dernier est en master en philosophie engagé dans l’armée. D’autre part, les étudiants bac + 3 à bac + 5 ont quand même des possibilités de formations supplémentaires. Il est possible d’intégrer Saint-Cyr qui forme l’élite militaire, via une procédure spéciale. Il est aussi possible de s’engager comme sous-officier, engagé volontaire ou volontaire. Un grand éventail d’opportunités s’offre à eux.

Un jeune sur dix est finalement recruté

« Notre cible, ce sont les jeunes de 17 ans et demi à 30 ans, de sans diplôme à bac + 5 », a expliqué Anne-Lise Llouquet au Monde. Toutes les spécialités ou presque sont recherchées: logistique, ressources humaines, administration… L’armée propose plus de 500 métiers. Mais cet engagement n’est pas toujours bien apprécié, « il y a des abandons en cours de route », témoigne Anne-Lise Llouquet. Un seul jeune sur dix sont recrutés après être entrés dans un Centre d’information et de recrutement des forces armées.

Afficher +