fbpx
Campus
Partager sur

ARIES: les étudiants de l’école réalisent un serious game sur l’habitat de demain pour la revue SILEX ID

ARIES: les étudiants de l’école réalisent un serious game sur l’habitat de demain pour la revue SILEX ID

Pour la revue SILEX ID, ces étudiants du groupe ARIES ont décidé de réaliser un serious game sur le thème de l'habitat de demain.

Les étudiants du groupe ARIES, «Graphic and Motion Design», en collaboration avec l’entreprise SOMFY et Grenoble Ecole de Management, ont réalisé un serious game «Home Smart Home», sur l’habitat de demain, sous forme de jeu de plateau. Il a été publié le 27 janvier 2016 dans le dernier numéro de SILEX ID dédié à la Gamification et aux jeux sérieux. Disponible en kiosques mais aussi dans les lieux d’innovation du Silex Network (écoles, incubateurs, start-ups…), ce numéro, tiré à 80 000 exemplaires est accessible sur l’ensemble du territoire national.

Le serious game

Durant 3 semaines, les étudiants du groupe ARIES ont développé, en 8 groupes de 6 personnes, différents concepts de jeux de plateau autour du thème «Créer la maison du futur». A l’issue du workshop, l’équipe gagnante du projet «Home Smart Home», représentée par 3 étudiants de l’école ARIES de Lyon : Dorian Thobois, Robin Planus (2e année du Bachelor Jeux Vidéo Game Design) et Maxime Teppe (2e année du Bachelor Jeux Vidéo Game Art), ont travaillé avec l’équipe journalistique du magazine pour préparer l’édition de ce numéro spécial. En effet, le dispositif pédagogique des Bachelors Game Design et Game Art du groupe ARIES inclut un workshop en 2e année dont le thème est la réalisation d’un jeu de plateau. Ainsi, cette année, l’équipe pédagogique du groupe ARIES a décidé de donner une réelle dimension professionnelle à ce projet.

«Le support papier comme moyen de diffusion était un défi intéressant. Les groupes d’étudiants composés de game artistes et de game designers ont su répondre aux contraintes de façon pragmatique en respectant l’orientation ludique désirée en début de projet» explique Bruno Marion, directeur du Département Jeux Vidéo du groupe Aries.

SILEX ID, Newspaper mensuel spécialisé dans l’innovation et les nouvelles technologies, organise des ateliers rédactionnels de co-création. Ce média offre la possibilité aux étudiants et aux entreprises de participer à la conception de la revue.

A propos de l’école ARIES

Créée en 1998 à Grenoble, Aries s’impose comme une école de référence dans le domaine des arts numériques et du design digital : 3D, animation, effets spéciaux numériques, jeux vidéo, design graphique et développement web. Avec près de 700 étudiants, Aries, groupe d’établissements d’enseignement supérieur privé, est implanté dans 5 grandes villes françaises que sont Aix en Provence, Annecy, Grenoble, Lyon et Toulouse. L’Ecole est spécialisée dans le domaine de la formation initiale et de la formation professionnelle continue. Aries propose des formations post-bac certifiées au Niveau II et III (Bac+3 et Bac+4) inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : Bachelors (3 ans) Cycles Experts (1 an) et Formations Professionnalisantes. L’enseignement est assuré par 14 professeurs titulaires et plus de 140 intervenants professionnels pour assurer aux étudiants une meilleure employabilité. Portée par le dynamisme mondial des industries créatives et son réseau de 4000 alumni présents à travers le monde, Aries fait de l’international une réalité pédagogique présente au cœur de ses écoles (charte Erasmus+, partenariats avec des universités étrangères, réseau d’entreprises international).