fbpx
Campus
Partager sur

ARIES: l’école participe au lancement de « Tech It ! », un nouveau serious game sur l’innovation et la technologie !

ARIES: l’école participe au lancement de « Tech It ! », un nouveau serious game  sur l’innovation et la technologie !

L’école ARIES a participé à la réalisation d’un nouveau serious game, nommé "Tech it" ! Ce dernier touche les secteurs de l’innovation et la technologie...

Dans le cadre de la convention cadre signée avec Grenoble Ecole de Management (GEM) en décembre 2014, l’école Aries a été sollicitée au printemps 2015 pour participer à la réalisation du serious game « Tech It! », dédié à l’innovation et à la technologie, avec le concours du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), des experts du CEA-LETI, Laboratoire d’Electronique et de Technologies de l’Information, avec le soutien de l’IRT Nanoelec. Durant plus de 2 mois, Marion Cazzaro, issue de la filière Bachelor Jeux Vidéo – Game Art de l’école Aries, 2 étudiants de GEM ainsi que 3 étudiants du MIT ont réalisé ce jeu sérieux qui a pour vocation de permettre aux novices d’accéder aux technologies et à l’innovation.

Suite à un appel à candidature, et dans le cadre de leur coopération pédagogique, Marion Cazzaro, étudiante du Bachelor Jeux Vidéo – Game Art (2e année) de l’école Aries Lyon, a été sélectionnée parmi les étudiants de 2e année de Bachelor Game Art pour réaliser la charte graphique du futur serious game « Tech It! ».

« Le défi était de réaliser un jeu de plateau sur l’innovation et les nouvelles technologies en collaboration avec trois élèves du MIT et l’Ecole de Management de Grenoble en seulement deux mois (il m’a fallu deux à trois mois supplémentaires pour terminer tout le travail graphique). Ce projet m’a permis de conforter mon expérience de travail en équipe avec des professionnels et de rencontrer des personnes surprenantes et intéressantes. Le fait d’avoir effectué durant ma formation plusieurs workshops en équipe multi-disciplinaires m’a permis d’appréhender ce travail de façon plus sereine avec une meilleure confiance en moi », explique Marion Cazzaro, artiste de la section Bachelor Jeux Vidéo – Game Art de l’école ARIES.

« Tech it! » est un jeu sérieux dans lequel les joueurs sont amenés à manipuler des nouvelles technologies dans des situations réelles et dont l’objectif est de mettre au point des produits et services novateurs répondant aux problématiques concrètes sociétales.

Ce serious game permet ainsi aux joueurs de se mettre dans la peau, le temps d’une partie, d’un des 20 personnages confrontés à un problème quotidien et de pouvoir y remédier en manipulant les 75 innovations mises à leur disposition.

Le principal objectif est d’améliorer la vie de plusieurs personnages en lançant des défis et en utilisant une ou plusieurs technologies pour résoudre un problème.

Issues des centres internationaux de recherche du CEA-LETI et du MIT, elles offrent la possibilité de créer des produits et services pionniers et de donner des clés de compréhension de chaque étape du processus de création et d’innovation.

« La création de ce serious game en partenariat avec de Grandes Ecoles prestigieuses comme le MIT et GEM est pour l’école Aries une expérience inédite et passionnante, qui a permis à nos élèves de travailler avec des équipes d’étudiants internationaux et pluri-disciplinaires. Nous sommes très fiers d’avoir pu participer à cette réalisation qui apporte une compréhension des nouvelles technologies de façon ludique, les rendant accessibles et attrayantes au plus grand nombre.

Les serious games ouvrent des voies de collaboration et d’apprentissage innovantes, et offrent à nos étudiants des filières Jeux Vidéo, mais aussi 3D et web, des opportunités de création extraordinaires. Les usages évoluent, tout reste à inventer », indique Florence de Gardebosc, Présidente du groupe Aries.

A propos de l’école ARIES

Créée en 1998 à Grenoble, Aries s’impose comme une école de référence dans le domaine des arts numériques et du design digital : 3D, animation, effets spéciaux numériques, jeux vidéo, design graphique et développement web. Avec près de 700 étudiants, Aries, groupe d’établissements d’enseignement supérieur privé, est implanté dans 5 grandes villes françaises que sont Aix en Provence, Annecy, Grenoble, Lyon et Toulouse. L’Ecole est spécialisée dans le domaine de la formation initiale et de la formation professionnelle continue. Aries propose des formations post-bac certifiées au Niveau II et III (Bac+3 et Bac+4) inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : Bachelors (3 ans) Cycles Experts (1 an) et Formations Professionnalisantes. L’enseignement est assuré par 14 professeurs titulaires et plus de 140 intervenants professionnels pour assurer aux étudiants une meilleure employabilité. Portée par le dynamisme mondial des industries créatives et son réseau de 4000 alumni présents à travers le monde, Aries fait de l’international une réalité pédagogique présente au cœur de ses écoles (charte Erasmus+, partenariats avec des universités étrangères, réseau d’entreprises international).