fbpx
Campus
Partager sur

L’apprentissage, la formule gagnant-gagnant au coeur du dispositif pédagogique de l’ESC Pau

L’apprentissage, la formule gagnant-gagnant au coeur du dispositif pédagogique de l’ESC Pau
Partager sur Facebook

L'ESC Pau a inscrit depuis plus de 20 ans l'apprentissage au cœur de son dispositif pédagogique

Alors que le gouvernement a lancé en début d’année un plan de relance de l’apprentissage visant à former 500 000 apprentis en 2017, ce mode de formation en alternance apparaît plus que jamais comme une voie d’excellence permettant aux jeunes d’accéder à l’emploi. Pionnière dans ce domaine parmi les écoles de management françaises, l’ESC Pau a inscrit depuis plus de 20 ans l’apprentissage au cœur de son dispositif pédagogique en proposant un parcours plébiscité par les entreprises et par les étudiants. Avec 775 entreprises partenaires et plus de 2 300 apprentis formés depuis 1994, cette formule constitue un point fort de différenciation de l’Ecole, choisie aujourd’hui par 55% des étudiants du cycle master.

7 semaines en entreprise, 2 semaines à l’école

Ce succès dans la durée s’explique par les avantages propres à l’apprentissage. D’une durée de 24 ou 21 mois, celui-ci consiste en une formation en alternance sanctionnée par un diplôme de l’ESC Pau au grade de master (bac +5).

Les apprentis passent 78% de leur temps en entreprise, par périodes de 7 semaines alternant avec 2 semaines de cours, avec la possibilité d’intégrer une entreprise dans la France entière (25% sont recrutés par des sociétés dont le siège est à Paris). La 2e année, ils choisissent parmi 6 spécialisations métier, en fonction de leur mission dans l’entreprise :

· marketing et communication
· finance et contrôle de gestion
· optimisation des patrimoines
· business unit management
· ressources humaines
· achats et supply chain.

Un statut avantageux pour les étudiants

Pour les étudiants, cette formule constitue l’opportunité d’acquérir dès leur période d’études une véritable expérience dans une même entreprise, favorisant leur intégration professionnelle et une évolution rapide. Ils bénéficient de plus du statut d’apprenti économiquement très avantageux : durant leur formation, ils perçoivent un salaire dont le montant, fixé par la réglementation, s’établit en moyenne à 70% du Salaire Minimum Conventionnel, et leurs frais de scolarité sont financés par l’entreprise qui les accueille.

Un dispositif d’accompagnement ciblé

Au-delà de ces atouts, l’ESC Pau, fidèle à sa culture de proximité au service du monde économique et des étudiants, a construit un dispositif d’accompagnement rendant son Centre de Formation d’Apprentis encore plus attractif.

· En amont, grâce aux liens de confiance et aux partenariats pérennes tissés avec les entreprises, la Direction des Partenariats Entreprises de l’ESC Pau est en mesure de proposer aux étudiants de nombreuses offres de contrats d’apprentissage : environ 220 offres sont ainsi accessibles aux candidats, sachant que chaque promotion compte 160 apprentis.

· Ensuite, durant la phase de recrutement, le service Développement Personnel et Professionnel de l’Ecole les accompagne dans la finalisation de leur projet professionnel, dans la rédaction de leur CV et de leur lettre de motivation et par des simulations d’entretien. La Direction des Partenariats Entreprises de l’Ecole accompagne le processus de recrutement des apprentis et conseille les entreprises dans leur sélection.

· Durant la formation, un enseignant tuteur assure un suivi régulier lors de trois visites en entreprise. Des bilans d’étape avec l’apprenti et son maître d’apprentissage sont ainsi réalisés. En outre, le Service Apprentissage de l’Ecole apporte aux 320 apprentis (répartis sur le Master 1 et le Master 2) et aux entreprises toutes les informations pratiques et réglementaires nécessaires au bon déroulement du contrat.

· Tout au long de l’apprentissage, des Ateliers de Retour d’Expériences sont organisés à l’Ecole, durant les temps de formation. En permettant aux apprentis de partager leurs expériences respectives et de s’enrichir par cette mise en commun des bonnes pratiques, l’Ecole les aide à accomplir leurs missions avec succès.

· La fin de l’apprentissage, enfin, se concrétise par la rédaction d’un mémoire de fin d’études. Ce mémoire traitant d’une problématique de l’entreprise d’accueil est à la fois un travail de recherche et un outil opérationnel contenant des préconisations concrètes utiles à l’entreprise.

· Chaque session d’apprentissage se conclut par une enquête de satisfaction auprès du maître d’apprentissage et du DRH de l’entreprise, afin d’améliorer continuellement la qualité du service proposé par le CFA.

Témoignages

Yves BECHACQ, directeur général de Météorage

« Depuis 6 ans, nous avons fait appel à 4 apprentis de l’ESC Pau, en marketing et à des postes commerciaux, et l’expérience s’est révélée concluante puisqu’ils ont tous été embauchés à la fin de leur apprentissage. C’est un dispositif très intéressant, une formule triplement gagnante pour l’entreprise, l’école et l’étudiant. Pour une PME de 22 personnes telle que la nôtre, l’apprentissage offre de la souplesse dans le développement de nouveaux marchés, à des conditions économiques intéressantes. Dans le même temps, cela nous permet de donner leur chance à des jeunes qui ne pourraient pas nécessairement suivre ce type d’études, de leur faire acquérir simultanément une expérience significative pouvant déboucher sur un CDI et de leur proposer de monter rapidement en puissance. Un des points forts de l’ESC Pau est d’avoir adopté un planning en phase avec les besoins des entreprises, rythmé par 7 semaines de mission et 2 semaines d’école. De notre côté, la clé du succès réside dans la qualité des postes que nous proposons, qui correspondent toujours à un vrai besoin, et dans le soin que nous apportons à la sélection des candidats. »

Estelle CARDON, jeune diplômée de l’ESC Pau, embauchée en CDI

« J’ai été en apprentissage dans une entreprise de région parisienne entre avril 2014 et avril 2016 sur un poste en Trade marketing, qui consiste à créer des promotions et à développer des outils d’aide à la vente. J’ai répondu au départ à une offre de l’école, et je peux dire que la mission s’est très bien passée puisque j’ai été embauchée en CDI à l’issue de mon apprentissage. Je suis totalement satisfaite de l’accueil que j’ai reçu et de mon intégration dans l’entreprise. Le rythme de 7 semaines en entreprise est particulièrement bien adapté pour pouvoir mener à bien des tâches suivies et dans la durée, et se sentir une salariée à part entière. Il m’a aussi permis d’être mobile et de pouvoir sans aucune difficulté être recrutée et faire mes périodes d’apprentissage hors de la région de Pau, ce qui est un vrai plus. Au final, je suis ravie : comme j’avais fait auparavant un DUT en alternance, je me retrouve aujourd’hui jeune diplômée à bac +5 avec 4 ans d’expérience professionnelle et un CDI. Ce n’est pas négligeable ! »

A propos de l’ESC Pau

Créée en 1969, l’ESC Pau est une Grand Ecole de Management à taille humaine, tournée vers l’international, accréditée EPAS et revêtue du grade Master. Le Programme Grande Ecole (PGE) accueille environ 900 étudiants, encadrés par une équipe pédagogique constituée de 45 professeurs permanents, 5 professeurs affiliés et plus de 500 professeurs chargés de cours. Le PGE propose des parcours académiques, en France et à l’étranger. Il propose aussi des parcours plus « professionnalisants ». Avec plus de la moitié des étudiants du cycle Master en contrat d’apprentissage, l’ESC Pau est l’école de management française ou la proportion d’apprentis est la plus importante. Plus de 2 300 apprentis ont ainsi été formés depuis 1994, dans plus de 775 entreprises partenaires. L’école compte 6 790 diplômés. Le Groupe ESC Pau propose des diplômes de niveau bac à bac+5 en formation initiale et en alternance (réseau Negoventis et diplômes ESC Pau).