fbpx
Campus
Partager sur

Apprendre à devenir entrepreneur au lycée, c’est possible !

Partager
Partager sur Facebook

Vous êtes au lycée et vous souhaitez vous lancer dans l'entrepreneuriat, découvrez le Parcours Entreprendre R2E/Hachette et son concours !

Vous êtes au lycée en classe de seconde et vous rêvez de créer votre boite ? Découvrez le Parcours Entreprendre R2E/Hachette et son concours de création d’une boite avec l’option Management et Gestion !

En 2013, Véronique Blanc et Éric Carrey partent d’un constat simple. Les échanges entre profs, élèves du lycée et le monde éco ne sont pas assez forts. Ils décident alors de créer une asso « Rencontres Entreprises Enseignants (R2E) ». L’objectif des deux fondateurs est de « mettre en place des rencontres entre les sociétés et les enseignants. Leur but reste aussi d’améliorer les compétences dans la création de boite, le digital pour des citoyens-adultes de demain ».

Des projets et des rencontres entre l’asso, les profs et les élèves

Depuis la création de l’asso, de nombreuses actions ont été menées auprès de plus de 9 000 élèves de lycée. Depuis 2018, R2E déploie aussi des rencontres avec les profs dans les collèges et lycées au niveau national. Dans les projets mis en place par l’asso, le concours du Parcours Entreprendre. Il a été fait en accord avec Hachette. Et il propose aussi aux élèves de lycée en seconde en option M & G de créer leur boite.

Un concours pour créer son entreprise au lycée !

C’est le cas de Sonia et aussi Ana que MCE a rencontré. Leur prof d’éco et gestion, Mr. Gaillard du Lycée Honoré de Balzac dans le XVIIe à Paris, a décidé d’inscrire sa classe au concours « Parcours Entreprendre R2E/Hachette ». Les lycéens se constituent par groupe avant de réfléchir aussi à un projet de création d’une boite ou d’asso.

Sonia et Ana se sont aussi orientées dans cette option M & G pour le contenu enseigné au lycée. « On apprend à se mettre dans la peau d’un créateur d’une boite » confirme Ana. Pour Sonia, le choix de cette option et sa participation au concours « Parcours Entreprendre » est l’occasion de voir comment « gérer une société, et découvrir les étapes de la création d’une boite. »

Un projet à suivre

Pour l’instant les deux jeunes créateurs de boites ne sont qu’au début de leur projet d’appli « AntiGaspi ». MCETV a décidé de suivre Sonia et aussi Ana tout au long de ce concours. Vous verrez bientôt l’avancée du projet et surtout les résultats du concours. Ils auront lieu en Mai 2020. Ses deux élèves de lycée ont beaucoup de potentiel et d’idées pour lutter contre le gaspi !