fbpx
Campus
Partager sur

APB: les syndicats étudiants s’unissent pour aider les sans filières

APB: les syndicats étudiants s'unissent pour aider les sans filières
Partager
Partager sur Facebook

Le syndicat étudiant UNEF et lycéen UNL, s'associent à la FCPE pour aider les élèves qui ont été délaissés par la plateforme APB.

Il faut bien avouer qu’après les incidents du Bac et les problèmes d’APB, la génération 99 n’est pas vernie côté études. Et pour cause, le nouveau dispositif de la plateforme APB prévoyait un placement obligatoire dans les filières libres. Celles-ci sont marquées par une pastille verte. Mais le problème, c’est que cette nouvelle technique a donné un trop grand nombre de candidats dans ces filières. Du coup, même dans ces cursus ouverts à tous les bacheliers, les étudiants sont sur liste d’attente.

Une galère qui fait qu’après deux sessions d’admission sur APB, de nombreux candidats se retrouvent une nouvelle fois sans formation pour la rentrée. Ils devront patienter jusqu’à la prochaine session prévue le 14 Juillet prochain à 14 heures.

Pour ne pas qu’APB laisse des étudiants sur le carreaux

« Pour ne pas laisser les élèves et leurs parents seuls face à ces situations. La FCPE s’est associée à l’UNEF le syndicat étudiant et l’UNL pour relancer la plateforme SOS inscription », déclare un communiqué signé par Liliana Moyano, Présidente de la FCPE. « Une permanence téléphonique est également organisée du lundi au vendredi, de 10h à 18h pour répondre aux questions : 0 812 341 641 », est-il ajouté.

Le but de cette plateforme est de limiter le nombre d’élèves sans formation et sans inscription d’ici la rentrée 2017. Un cas de figure qui concerne aussi les orientations subies et non désirées de la part de l’élève à l’issue de la procédure APB. Il est possible de contacter dès maintenant cette plateforme qui se tiendra ouverte jusqu’en octobre (période de fin des inscriptions).

Défendre au mieux la situation des élèves

« Pour défendre au mieux les jeunes concernés, vous pouvez prendre contact avec le groupe local de l’UNEF (Assemblée Générale Etudiante) », explique le communiqué. Ajoutant que « pour remonter directement les cas individuels et/ou pour allier vos forces afin de trouver des solutions satisfaisantes ». D’autant plus que le communiqué précise qu’une action conjointe auprès du rectorat peut parfois porter ses fruits.

Cette plateforme propose aussi de l’aide avec le site de l’association plus passerelle . Ce site permet d’aider les futurs étudiants dans leur démarches. Notamment sur les demande de logement ou de bourses, inscription à la sécurité sociale. Le site est disponible sur l’adresse https://www.mes-demarches-postbac.fr/