Campus
Partager sur

APB : premiers résultats, premières réactions

APB : premiers résultats, premières réactions

Depuis hier, les étudiants de terminale (et leurs parents) peuvent consulter en ligne leurs résultats concernant leurs voeux pour la rentrée prochaine.

Les étudiants de Terminale connaissent à présent leurs résultats pour l’année prochaine (en admettant qu’ils aient tous leur baccalauréat d’ici quelques semaines), ils ont été mis en ligne sur le site APB.fr. Une grand moment de stress pour tous les candidats. Voici la synthèse des résultats.

APB ça donne quoi cette année ?

Ils étaient 761.659 cette année à enregistrer au moins un voeu sur Admission Post Bac (APB) le 31 mai dernier, soit environ 22.000 étudiants de plus que l’année passée avec 739.624. Cette année, on note que 93,3% des élèves de filière générale (ES, L, S) ont confirmé un voeu, 88,7% des élèves de filières technologiques l’ont également fais, contre et 48 % des élèves de terminale professionnelle (la majorité entre directement sur le marché du travail après l’obtention de leur bac). En moyenne les candidats du cru 2016 ont émis 7,1 vœux sur APB. Les étudiants de terminales générales ont émis 8,4 voeux.

Taux d'acceptation au premier tour d'APB

Pas trop mal pour un premier tour

Cette année, 80,6% des candidats ont eu une proposition dès le premier tour, contre 78,9 % l’année dernière. Cela concerne 96,7 % des élèves de terminale générale encore une hausse comparé à l’année 2015 (94,2 %). Cette amélioration est le résultat de la nouvelle contrainte des candidats de choisir au moins une filière libre. Les propositions d’admissions sur Admission Post Bac vont légèrement changer. Ces propositions se font à trois reprises, à savoir, la prochaine sera du jeudi 23 juin au mardi 28 juin (soit juste après les épreuves du bac), et la dernière est prévue du jeudi 14 juillet au mardi 19 juillet.

Les candidats pourront choisir parmi quatre réponses : le « oui définitif » si le candidat accepte la proposition ; Ou le « Oui mais » le candidat donne son accord mais espère obtenir un voeu mieux placé ; Ou le « Non mais » le futur bachelier refuse le voeu mais maintient les autres voeux mieux placés. Et enfin il y a la possibilité de « Démissionner » la renonciation à tous les voeux.
Confirmation des voeux de l'APB

Afficher +