fbpx
Campus
Partager sur

APB: un dispositif pour les meilleurs bacheliers de France

APB: un dispositif pour les meilleurs bacheliers de France
Partager
Partager sur Facebook

Pour les meilleurs bacheliers lors du Bac 2017, il existe la possibilité d'avoir le choix de vos rêves sur APB et changer d'orientation.

C’est un dispositif qui existe depuis plusieurs années. En effet, la plateforme APB est une hantise pour la totalité des lycéens qui souhaitent s’orienter. Et ne vous imaginez pas que les meilleurs élèves ont des avantages. En effet, ils souhaitent souvent intégrer des écoles et des cursus aux nombres de places limitées. Et eux aussi se font refuser l’accès. Mais il existe un moyen pour faciliter les choses. Ce moyen, c’est le dispositif APB pour les meilleurs bacheliers de France.

Un système sur APB qui existe depuis 2013

Qu’est-ce que cela signifie ? C’est que vous êtes maintenant prioritaire dans les filières de votre choix. Ce dispositif mis en place dans le cadre de la loi relative à l’Enseignement supérieur et à la Recherche de juillet 2013. Il récompense tout simplement les meilleures notes du bac. Pour le Bac 2017, cette sélection se fera lors de troisième sessions d’admission sur APB le 14 juillet. Cela ne change rien si l’élève a déjà été accepté.

Pour ceux qui souhaiterait en profiter, c’est possible. En effet, il se peut qu’un bon élève ne lance pas de recrutement dans une filière sélective de peur d’être refusé. Alors celui-ci va pouvoir changer sur APB lors de la procédure complémentaire qui se déroule du 27 juin au 25 septembre. Mais cela ne sera possible que dans les filières sélectives. Et celle où il reste de la place.

Attention, il n’est possible de rentrer partout avec le dispositif

Le site du ministère de l’Enseignement supérieur explique que « ce dispositif s’adresse aux lycéens de terminale des filières générales, technologiques et professionnelles ». Ce qui signifie que les meilleurs bacheliers de chaque filières auront la possibilité de voir leur voeux numéro 1 sur APB être accepté. Pour savoir si vous êtes concernés, dans chaque lycée sont déterminés « les 10 % des jeunes ayant eu les meilleurs résultats au bac ». Ceux qui n’ont pas eu leur premier voeu APB sont ensuite retenus ou qui n’ont pas eu accès à une filière sélective. Ils reçoivent ensuite un message via la plateforme APB pour disposer de ce service.

Mais attention, cela ne concerne pas l’université. En effet, le dispositif APB vise seulement les filières avec un droit de sélection. C’est à dire les IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs publiques. Pour ce qui est des filières sélectives qui passent aujourd’hui par le tirage au sort, ce n’est pas possible.