fbpx
Campus
Partager sur

APB: la deuxième phase d’admission commence aujourd’hui !

APB: la deuxième phase d'admission commence aujourd'hui !

La deuxième phase d'APB débute aujourd'hui. Un nouveau moment de stress pour les futurs bacheliers qui sauront s'ils sont acceptés dans leur cursus.

Après la fin du Bac 2017, c’est au tour de la deuxième phase d’APB de stresser les futurs bacheliers. En effet, les résultats de la seconde phase seront mis en ligne ce lundi 26 juin. Ils seront consultables sur le site www.admission-postbac.fr, le site de la plateforme APB. Dans cette phase d’admission, les candidats auront jusqu’au 1er juillet à 14h pour se prononcer sur les admissions proposées par le système d’APB.

La première phase a eu lieu le 8 juin dernier. Pour leur orientation, certains candidats auront jusqu’à trois phases d’APB qui se termineront le 19 juillet prochain. Pour le moment, il y a deux possibilités. Dans le premier cas, la première phase vous a permis d’obtenir une place dans le cursus de votre choix. Il suffit alors de cocher un « oui définitif ». Une inscription administrative a été lancée dans l’établissement en question.

Trois phase pour épurer un maximum le choix sur APB

La deuxième solution et si aucune place ne vous été offerte durant la première session. C’est pour cela que APB se déroule en trois phases. Malgré tout, vous allez peut-être être acceptés dans la filière de votre choix mais qui n’est pas votre voeu prioritaire. Il y a donc la possibilité de répondre par un « oui mais ». Cela signifie que l’inscription a été validée mais que ce n’est pas encore définitif

En effet, avec cette appellation, vous pouvez espérer mieux et donc l’établissement attendra votre choix définitif après la prochaine session. Autrement dit, vous souhaitez encore un voeux qui était mieux classé dans votre liste. Malgré tout, avec ce choix, vous serez inscrit d’office lors de la troisième session si un voeu plus haut n’a pas été accepté.

La possibilité de refuser un choix APB

Il existe aussi une dernière solution, c’est le « non mais ». Cela signifie donc que vous ne voulez pas vous inscrire dans l’établissement sélectionné sur APB. Mais ce choix est risqué. En effet, si aucun autre de vos voeux n’est accepté, cela signifie que vous vous retrouverez sans formation pour l’année suivante. Il est aussi possible d’abandonner tous ses voeux en cliquant sur démission.