Campus
Partager sur

APB: une association lycéenne dénonce le système de l’algorithme du site d’orientation

APB: une association lycéenne dénonce le système de l'algorithme du site d'orientation

Pour les lycéens, l'APB est une crainte. Surtout lorsque le site ne montre pas une transparence suffisante pour les utilisateurs.

Pour l’association lycéenne Droits des lycéens, l’APB (Admission Post-Bas) et ses modalités de procédures sont « illégales ». Dans une lettre publiée sur le site Diplomeo.com, l’association a décidé de réclamer la publication de l’algorithme utilisé par le ministère de l’Education Nationale sur l’APB. Et on comprend pourquoi, chaque année, des milliers de bacheliers remettent leur vie professionnelle et leur avenir entre les mains d’un site internet qui définira s’ils sont acceptés dans les cursus qu’ils souhaitent suivre en fin de lycée. Alors si pour certains le système de l’APB n’est pas clair ou du moins pas transparent, il est difficile d’accepter les choix faits par l’algorithme du serveur. Pour l’association lycéenne, l’algorithme d’APB « allie des critères tenus secrets et un tirage au sort. Ces critères avantageraient certains lycéens en fonction de caractéristiques qui ne sont pas rendues publiques, et qui pourraient même varier selon les académies ».

APB n’évalue par sur les critères principaux

L’auteur de la lettre, Clément Baillon, élève en terminale économique et sociale à Rueil-Malmaison et président de l’association Droits des lycéens, explique qu’ « on s’est rendu compte qu’APB est peu encadré, et je suis tombé sur un articles de deux avocats ». Il explique ensuite que « la procédure de sélection par tirage au sort effectuée par l’application APB méconnaît les dispositions du code de l’éducation ». Un projet et une demande soutenue par l’un des auteurs de l’article, Jean Merlet-Bonnan, qui est devenu gratuitement leur avocat dans cet affaire. Alors pour débuter intelligemment, ils ont décidé d’envoyer une lettre l’Institut national polytechnique de Toulouse, qui gère le logiciel, et à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale. Le but est de « connaître précisément les critères pour pouvoir faire nos voeux en toute transparence » explique Clément Baillon.

L’algorithme sera dévoilé dès le mois de mai

Le président de l’association est d’ailleurs remonté contre l’APB: « APB n’a pas le droit de faire la sélection sur les résultats scolaires ». Selon lui les critères utilisés sont fortement désavantageux pour certains étudiants car ce ne sont pas sur les résultats « mais sur le domicile, sa situation sociale et ses voeux sur la plate-forme » que les orientations se font. Malgré tout, le président espère que l’algorithme sera publié avant la fin du moi de mai, ce que le ministère a confirmé après avoir été contacté par le Figaro, précisant qu’il serait détaillé dans le but de faire « disparaître les fantasmes » autour de cet algorithme.

Afficher +