Campus
Partager sur

APB: les 10 métiers qui recrutent le moins en France

APB: les 10 métiers qui recrutent le moins en France

Alors qu'APB se clôture aujourd'hui, voici le listing des 10 métiers à éviter si on a une peur phobique du chômage pour les étudiants.

S’il y a bien une chose qui trotte dans la tête au moment de remplir ses voeux APB, c’est bien la question du chômage. Si parfois cela ne pose aucun problème, des étudiants font parfois un choix plus rationnel. Un choix qui ne traduit pas l’envie réelle de faire telle ou telle formation. Et pour cela, c’est le site d’offre d’emploi Qapa qui dresse la liste des 10 métiers parmi lesquels le jeune diplômé est quasiment certains d’être au chômage.

En effet, ce sont ces dix métiers qui sont le moins pourvoyeur d’emploi dans l’hexagone… Pas sûr que cela change quoi que ce soit sur le portail APB. C’est d’ailleurs le dernier jour pour les futurs bacheliers pour modifier définitivement ses voeux.

Un dernier choix sur APB capital

Parmi les dix métiers, on se rend compte que ce sont les opérateurs de l’industrie du textile qui décrochent la première place de ce classement… Pas glorieux. D’autant que le podium est complété par les documentalistes et les psychologues. Un podium qui pourrait changer dans les années à venir. On retrouve notamment les professeurs d’EPS, les animateurs socioculturels et les journalistes dans la suite du classement. Viennent ensuite les Hôtesses de l’air / Stewards, Architecte BTP, Employé de banque et les Hôtesses de caisse.

Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr, explique pourquoi un tel classement dans un communiqué. « Que faire une fois passé le BAC? C’est la question existentielle de tous les jeunes étudiants à laquelle il est très difficile de répondre », déclare-t-elle. D’autant que le choix de l’orientation du portail APB est un tournant primordial dans la vie de l’étudiant. celui-ci doit, pour la première fois, faire un choix capital dans son avenir. « Plus de 68% des jeunes confirment qu’ils ne sont pas du tout informés des secteurs porteurs. Qu’ils n’ont aucune connaissance ni aucun outil à leur disposition pour connaître les métiers et les secteurs qui ne recrutent pas », poursuit-elle.

Les zones de France qui recrutent le moins

Selon l’étude dévoilée par Qapa, ce sont les régions de la Corse, l’Occitanie et la Bourgogne-Franche-Comté qui recrutent le moins. Les départements les moins prolifiques sont d’ailleurs L’Ariège, la Corrèze et la Haute-Corse. Des régions souvent désertiques ou pauvre en milieu urbain. Ce qui prouve qu’il est nettement plus facile de trouver un travail dans un grande agglomération. Pas de bol, les étudiants de ces coins de la France devront sans doute faire des choix APB les faisant voyager.

Selon le classement, pour être sûr de trouver un emploi, il faut se tourner vers les préparateurs de commande. Mais aussi vers les aides à domicile et les techniciens de maintenance. Sachant que pour les premiers, ce sont surtout des emplois étudiants qui sont fournis aux jeunes bacheliers.

Afficher +