Campus
Partager sur

Allocations familiales : 150 000 personnes se déclarent étudiants pour la CAF

Allocations familiales : 150 000 personnes se déclarent étudiants pour la CAF

L’an dernier, un peu moins de 150 000 personnes se sont déclarées « étudiants » pour toucher une aide au logement versée par la Caisse d’Allocation Familiales (CAF) de Paris ou d’Ile-de-France.

En décembre 2015, ils étaient 149.933 français à avoir choisis de se déclarer « étudiants ». Le but pour ces personnes est de percevoir une aide au logement qui est versée par la CAF (Caisse d’Allocation Familiales) d’Ile-de-France. La plupart des bénéficiaires (80 %) de la CAF reçoivent l’Allocations de logement social (ALS). Mais seulement 19 % des jeunes concernés perçoivent l’Aide personnalisée au logement (APL) pour une habitation conventionnée, et ils étaient que 1 % des bénéficiaires à pouvoir compter sur l’Allocation de logement familiale (ALF), qui est réservée aux allocataires qui ont un ou plusieurs enfants.

Près de la moitié habite la ville de Paris

Le Bureau des études et du développement des CAF de Paris et d’Ile-de-France montre que la moitié des personnes qui se sont déclarées « étudiants » pour toucher une aide au logement de la Caisse d’allocations familiales vivent à Paris. Parmi les bénéficiaires (qui habitent la capitale) de ces aides sociales qui ne sont pas cumulables, on retrouve près de la moitié (74.646) qui habite la ville de Paris, où 74 % des loyers sont supérieurs à 400 euros mensuels, alors que pour l’ensemble de la région 62 % des loyers de dépassent pas les 400 euros mensuels.

203 euros par mois pour les allocataires à Paris.

En revanche, l’étude du Bureau des études et du développement des CAF de Paris et d’Ile-de-France indique que les étudiants parisiens perçoivent une aide moyenne au logement de 203 euros par mois, contre 205 euros pour toute la région de l’Ile-de-France. Au niveau régional, on s’aperçoit que l’allocataire moyen est âgé de 23 ans. Par ailleurs les jeunes attributaires des aides au logement sont 18 % à vivre en collocation, et 80 % sont de nationalité française.

Depuis soixante ans, les Allocations familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Acteur majeur de la solidarité nationale, la branche Famille est un réseau piloté par la Caisse nationale des Allocations familiales, présent sur tout le territoire grâce aux 102 caisses d’Allocations familiales. Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires.

Afficher +