fbpx
Campus
Partager sur

Allocations: comment demander son APL, ALS quand on est étudiant ?

Allocations- comment demander son APL, ALS quand on est étudiant ?

Chaque année, se sont près de 850 000 étudiants qui sont aidés par les allocations logements. Voici comment en faire parti.

Quand on est étudiant, il est difficile de se loger et de profiter des loisirs à cause du coût de la vie. Alors pour aider chaque étudiants dans le besoin, voici une méthode pour remplir efficacement et rapidement sa demande d’aide au logement APL.

La première demande est en ligne

Pour la grande majorité des cas, la demande s’effectue en ligne. Si vous êtes déjà allocataire, c’est ici* qu’il faut remplir sa nouvelle demande. Si c’est votre première demande, suivez ce lien**. Dans tous les cas, il faudra vous munir de votre contrat de location, du montant de vos ressources les deux années précédentes, votre RIB et de votre numéro de dossier en cas de demande déjà effectué l’an passé. Si jamais vous êtes logé chez un particulier, il n’est pas obligatoire d’envoyer votre bail.

Même demande d’allocations pour les colloc’

Pour les colocations, les démarches sont les mêmes. Chaque locataire devra demander sa part et le montant sera divisé en fonction du nombre d’habitants et du loyer payé par chacun des locataires.

Pour la date de la demande, sachez que si vous emménagez le 7 septembre, les droits ne commenceront qu’en octobre et le premier paiement sera versé le 5 novembre. Et donc si vous attendez octobre pour lancer votre candidature, il faudra attendre décembre et ainsi de suite.

Les montants varie en fonction des candidatures

Pour pouvoir prétendre aux allocations, il ne faut pas dépasser les 5900 euros si vous résidez au Crous et les 4 900 euros si vous êtes boursier. Dans un autre logement, le plafond et situé à 7600 euros et 6100 euros pour les boursiers. Mais bien sûr, il ne s’agit que de la somme de votre avant dernière année fiscale. C’est à dire 2013.

Le montant varie ensuite en fonction de votre situation. Pour les étudiants, il va de 36 euros à 205. Cela varie en fonction de vos revenus et de votre logement. A savoir qu’un étudiant salarié touche un somme plus importante. Si d’autres questions sont à poser, il faudra ensuite téléphoner à votre Caf la plus proche ou au 0.810.29.29.29 entre 9h et 16h30 dans la semaine.