Campus
Partager sur

Allier les études et la musique, un défi réussi pour Antsa et Mendrika !

Qui a dit que c'était impossible de réussir ses études et une carrière dans la musique ? Antsa et Mendrika, deux sœurs sont arrivées à relever et à réussir ce défi, mcetv.ouest-france.fr vous dit tout sur ce succès !

Beaucoup d’étudiants ont une passion intense qu’ils souhaitent faire évoluer pour atteindre le haut niveau. Elle paraît parfois anodine et divertissante mais elle n’admet en réalité aucun rival. Elle exige qu’on lui sacrifie beaucoup de temps, une dispense d’énergie et beaucoup d’économies. Certains préfèrent faire un choix, quant à d’autres, ils arrivent à allier leurs études à cette passion enivrante. C’est le cas d’Antsa et Mendrika, deux étudiantes passionnées de musique et de solfège.

Une passion commune pour la musique et le solfège

Les deux sœurs Antsa, 21 ans, et Mendrika, 23 ans, sont un vrai exemple de réussite. Passionnées de musique et de solfège, elles composent des morceaux depuis l’âge de dix ans. Le travail paye puisqu’elles viennent de sortir leur tout premier single : «Je suis comme toi». La musique est une histoire de famille : «La musique a grandi en nous. A chaque repas de famille, il y avait un instrument et nous nous mettions à chanter» confient-elles.

Soutenues par de nombreux amis et personnes de leur âge sur les réseaux sociaux, les deux sœurs Antsa et Mendrika ont finalement eu l’opportunité de faire partie des LEJ, un trio musical de chant, percussions et violoncelle. «Nous avons posté énormément de vidéos, notamment sur la page de Vianney, un artiste qui nous passionne, et miracle, il a fini par nous contacter ! » témoignent les deux sœurs encore émues. Cette consécration s’est pourtant faite au prix de sacrifices et laisse très peu de temps aux jeunes artistes entre les études et la passion.

Lier passion et études

Entre les concerts, les tournages de clips, la promo et les cours, Antsa et Mendrika doivent faire preuve d’une grande organisation. Mais cela ne leur fait pas peur puisqu’elles ont l’habitude depuis toute petite de gérer leur emploi du temps. Les deux sœurs ont préféré conserver un contact avec les enseignants plutôt que de suivre des cours à distance, ce qui selon elles, est plus bénéfique à un bon apprentissage. Grâce à des professeurs conciliants, elles espèrent décrocher leur diplôme en médecine. Il est important, lorsqu’on se lance dans sa passion, d’avoir toujours un bagage à portée de main afin d’assurer son avenir : «Nous ne jouons pas notre vie avec la musique. Si nous n’arrivons pas à faire carrière, il y aura toujours la médecine» confie Mendrika.

Des programmes d’accompagnements, comme la Sony Music Talent Factory, permettent aux jeunes étudiants de poursuivre leur passion en parallèle. Cela a permis à de nombreuses personnes de concevoir et de réaliser leur projet musical.

Afficher +