Campus
Partager sur

Admission Post-Bac: les meilleurs conseils pour faire les bons choix

Comment faire le bon choix sur Admission Post Bac. Léo Sounigo, co-fondateur de la plateforme Study Advisor, et spécialiste de l'orientation a répondu à nos questions.

C’est le moment de rentrer vos voeux sur Admission Post-Bac. Mais avant de vous précipitez, MCE a pensé à vous. Du moins aux plus anxieux qui se demandent comment faire un choix si difficile pour son avenir. Si bien que l’invité de la nouvelle Interview Campus était Léo Sounigo, co-fondateur de la plateforme Study Advisor, et spécialiste de l’orientation. Avec lui, nous sommes revenus sur les choix à faire pour une bonne orientation. Mais surtout la manière d’appréhender la plateforme Admission Post-Bac. Voici les trois conseils que l’on a retenus !

1) Bien s’informer sur les formations que vous souhaitez intégrer

Une chose à bien comprendre, c’est qu’Admission Post-Bac (APB), n’est pas un site d’information sur l’orientation. Pour s’informer, il faut le faire par vous même. Il existe plusieurs moyens. Léo Sounigo vous précise tout de même de faire attention aux salons. Les écoles paient pour avoir un stand et sont dans une politique de recrutement. Ce n’est donc pas les envies de l’étudiant qui sont au coeur de l’échange.

Pour s’informer, le meilleur moyen reste la communication. Si parfois l’orientation se fait dans le cadre familial, il ne faut pas hésiter à aller à la rencontre de personnes connaissant bien la filière qui vous tente. Le site Study Advisor facilite cette mise en relation.

2) Ne pas négliger les portes ouvertes est un plus

Dans le même cadre que la recherche d’information, les journées portes ouvertes sont aussi importantes pour les futurs étudiants. La raison ? Vous rentrerez en contact avec des étudiants déjà en cursus dans cette école ou cette filière. En effet, le meilleur moyen de s’informer et de se rendre sur le terrain. Rien de tel que se rendre sur les lieux pour se faire une idée.

Les discussions avec les étudiants sont un plus. Ces derniers ne sont pas là dans un but commercial, mais dans l’objectif de vous informer. Il vous permettront de mieux comprendre les cours et les connaissance requises. Dans tous les cas, il va falloir vous informer pour faire le bon choix sur Admission Post-Bac.

3) Faire ses choix sur Admission Post-Bac en ayant conscience de ce qui vous attend

Pour ne pas avoir de surprise une fois l’année commencée, il ne faut pas faire un choix à la légère. En moyenne le taux d’échec en première année est de 27%. Pouvant même aller jusqu’à 70% dans certaines filières générales. Ce taux d’échec est notamment dû à une mauvaise information. Donc pour éviter de perdre une année après le bac, faites un choix censé et surtout en connaissance de cause.

Afficher +