Campus
Partager sur

Admission Post-Bac: le code révélé par le ministère est incompréhensible

Admission Post-Bac: le code révélé par le ministère est incompréhensible

L’Admission Post-Bac est la plateforme la mieux gardée par le ministère de l’Education. Mais cette semaine ils ont été obligé d’en révéler les secrets.

Admission Post-Bac fait polémique dans les lycées depuis plusieurs années. Pour l’association Droits des lycéens c’était un devoir d’en comprendre le fonctionnement. La Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) leur a donné raison.

Admission Post-Bac inexploitable

Lundi l’Education nationale a fait parvenir à Droits des lycéens le code source d’APB … en version papier. La scandale a fait bondir l’association, les lycéens et les informaticiens.

Tout d’abord sur la forme l’association déplore que le code source ne leur soit pas parvenu en version numérique. Pour la simple et bonne raison qu’il n’est pas exploitable en version papier et que le décryptage de cet algorithme devient compliqué.

Par ailleurs les responsables de Droits des lycéens ne sont pas des experts en informatique. Ils ont donc demandé de l’aide pour analyser ce code en langage informatique.

Même pour les informaticiens la lecture est difficile

Beaucoup d’informaticiens s’y sont plongés tout en relevant que la méthode du ministère était pour le moins douteuse. D’autant que certaines lignes du code sont illisibles, y compris pour eux.

En effet le code d’APB se base sur un tableau statistique réalisé par le ministère en utilisant son propre langage. Certaines références sont donc incompréhensibles même pour le meilleur des codeurs.

Pour certains c’est la preuve que le ministère tient énormément à garder le secret de l’admission post-bac.

Mais il reste de quoi en rire

Enfin ce qui a le plus marqué les internautes à la révélation de ce document ce sont les fautes d’orthographe. En effet il semble que le code source soit accompagné de commentaires des informaticiens qui ont travaillé dessus.

Malheureusement leurs commentaires contiennent des fautes d’orthographes que les twittos n’ont pas manqué de tourner en dérision.

L’aboutissement de plusieurs mois de protestations

Les lycéens se demandent comment fonctionne Admission Post-Bac. La plateforme chargée de décider dans quelles université ils seront placés après le bac est aussi l’une des plus secrètes.

L’année dernière plusieurs voix s’étaient élevées pour réclamer plus de transparence sur le fonctionnement de ce système. Malgré les promesses de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur, le ministère de l’Education était réticent.

L’association Droits des lycéens a réclamé pendant près de six mois les codes sources qui permettent au logiciel d’APB de fonctionner. Vendredi la CADA leur a donné raison. Mais leur avis n’oblige en rien le ministère à publier l’algorithme d’APB.

Afficher +