fbpx
Actu In Off
Partager sur

Voir et revoir Actu In Off avec Alain Dolium, Catherine Mongenet, Morgan Marietti, Marie-Hélène Moutawakil et Nicolas Sennequier

Partager
Partager sur Facebook

ACTU IN OFF, l’émission qui incite ses invités à débattre sans langue de bois avec cette semaine Alain Dolium, Catherine Mongenet, Morgan Marietti, Marie-Hélène Moutawakil et Nicolas Sennequier

MCE lance son nouveau rendez-vous ACTU IN OFF, l’émission qui incite ses invités à débattre sans langue de bois avec cette semaine Alain Dolium, Catherine Mongenet, Morgan Marietti, Marie-Hélène Moutawakil et Nicolas Sennequier !

« Actu IN/OFF » est une émission de débats autour de l’actualité. Sur le plateau, 4 mondes se rencontrent : le monde de la politique (ministres, députés, maires, responsables de partis, de mouvements étudiants, militants…), le monde de l’entreprise (PDG, DRH, entrepreneurs, salariés…), le monde de l’enseignement supérieur (directeurs d’écoles, présidents d’université, étudiants…) et le monde du divertissement (chanteur, acteurs, comédiens, écrivains, people…). Le but de ces discussions : entendre des analyses, des propos, des confidences qui sortent des talks shows habituels. Quand le OFF devient IN !

Voir et revoir Actu In Off avec Alain Dolium, Catherine Mongenet, Morgan Marietti, Marie-Hélène Moutawakil et Nicolas Sennequier

Au sommaire, 2 sujets dans l’air du temps :
Débat 1 : Les MOOC dans la pédagogie : quel impact ?
Débat 2 : Les MOOC : FUN vs modèle étranger (FUN pour France Université Numérique)

Pour débattre de ces thèmes, des personnalités issues du monde de l’économie, de l’éducation, de la politique et… du spectacle. Ludovic Place a reçu sur le plateau de Actu In Off :
1-Alain Dolium (UDI, Président du Centre numérique, un lieu de concertation pour élaborer les politiques de demain en matière de numérisation de l’économie).
2-Catherine Mongenet (Chargée de Mission France Université Numérique)
3-Eric Bruillard (Prof des universités, directeur laboratoire STEF, coordinateur du Mooc « Enseigner avec le numérique » pour FUN
4-Morgan Marietti (co-fondateur de la Proactive Academy, l’organisme de formation de l’Association Nationale des Apprentis de France. Elle est spécialisée dans l’accompagnement des 15-30 ans vers l’entreprise…).
5-Marie-Hélène Moutawakil (responsable Développement Pédagogique – FERRANDI Paris, l’école française de gastronomie,
6-Nicolas Sennequier (Directeur de la stratégie de l’Institut Mines Telecom)

Question essentielle : qu’est-ce qu’un MOOC ?

Il désigne une formation à distance. Ainsi, la position géographique n’a plus d’incidence, permettant d’ouvrir les portes de cours spécialisés, tout ou partie dans le domaine du numérique, partout à travers la planète. Certains MOOC peuvent atteindre jusqu’à 100 000 participants. Cours qui durent entre 2 semaines et 3 mois. 1 à 2 heures de cours par semaine.
Il existe une centaine de MOOC en France. Parmi les diffuseurs les plus connus : FUN et Open Class Room.