fbpx
Campus
Partager sur

Les acteurs de l’impression 3D rassemblés au campus Arts et Métiers de Lille

Les acteurs de l’impression 3D rassemblés au campus Arts et Métiers de Lille

Afin de créer des synergies, le campus Arts et Métiers de Lille permet des retrouvailles entre ces acteurs de l’impression 3D. De belles choses à venir.

Le campus Arts et Métiers de Lille accueille le jeudi 19 janvier de 15h30 à 19h30 le Club Impression 3D et Fabrication Additive Nord-Pas de Calais. Ce club, porté par les CCI Nord de France, et dont Arts et Métiers est partenaire, permet de rassembler les acteurs de l’impression 3D en région afin de développer de nouvelles synergies.

Echanger autour de l’impression 3D et découvrir les entreprises du secteur

Au cours de cet après-midi, 5 entreprises régionales en lien avec l’impression 3D témoigneront de leurs usages et partageront leurs retours d’expériences sur ce procédé.

Les visiteurs découvriront ainsi :

– JAPET : Start-up qui propose un dispositif médical innovant à base d’impression 3D

– 3D-MetalPrint : Première entreprise spécialisée dans la fabrication additive métallique en région

– RD2 Innovate : Bureau d’études à la pointe de la technologie 3D

– Aoyama Optical : PME qui a lancé la première marque de lunettes imprimées en 3D

– GIE 3D Partner : Groupement inédit de mutualisation d’équipements 3D

En tant que grand établissement de la technologie, Arts et Métiers proposera ensuite une découverte de ses ressources technologiques liées aux activités du club :

 La plateforme technologique Usine Agile, spécialisée dans les activités robotiques

– Les activités en matériaux et procédés composites

– Les compétences et savoir –faire en usinage

– Les activités en matériaux

– Les formations en impression 3D

Arts et Métiers, acteur de la formation à l’impression 3D

Afin de répondre aux attentes des industriels, le campus Arts et Métiers de Lille a ouvert, dans le cadre de sa politique de formation tout au long de la vie, une formation à l’impression 3D destinée aux chefs d’entreprises, aux salariés et aux demandeurs d’emploi.

Dispensée en partenariat avec Everyteck, association qui favorise l’innovation technique et scientifique, cette formation va de la simple initiation jusqu’aux applications industrielles complètes, avec une durée de formation allant de 1 à 5 jours. Les participants ont le choix entre 5 jours de formation consécutifs et une formation discontinue (1 à 2 jours par mois pendant plusieurs mois).

A l’issue de ces formations, les participants maitrisent les aspects techniques de l’impression 3D et ses potentialités stratégiques. Ces formations ont déjà accueilli 40 stagiaires dans le cadre de la formation continue.

En savoir plus sur Arts et Métiers et son campus de Lille, et les formations à l’impression 3D

Arts et Métiers, grande école d’ingénieurs depuis 1780, forme ses étudiants du post-bac au doctorat en formation initiale et continue. Implantée sur 13 sites en France, l’établissement bénéficie de plateformes de recherche à la pointe de la technologie. Depuis juillet 2015, Arts et Métiers est membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur qui réunit organisations professionnelles, partenaires académiques et technologiques de l’industrie autour d’ambitions communes : faire de la France un leader du renouveau industriel mondial et propulser l’ensemble du tissu économique national au cœur des nouveaux systèmes industriels

En savoir plus sur le Club Impression 3D Nord Pas de Calais

Créé sous l’impulsion de la CCI de région Nord de France, le Club impression 3D et fabrication additive est unique en France. Avec plus de 370 membres (porteurs de projets, entreprises, prestataires de services en impression 3D, partenaires régionaux), ce dernier a pour but d’accompagner les entreprises intéressées par ce procédé et de les fédérer en associant acteurs du secteur et initiatives régionales. Mises en relation, formations, conférences et visites de sites sont, entre autres, au programme de ce club gratuit et novateur.