Campus
Partager sur

Les 8 meilleures villes étudiantes en Europe où fêter Halloween

Les 8 meilleures villes étudiantes en Europe où fêter Halloween grande (1)

Au fil des années, Halloween est devenue incontournable dans tous les pays européens. Découvrez les 8 meilleures villes étudiantes pour la fêter !

Halloween, c’est au départ une fête celtique d’origine irlandaise : le nouvel an celtique ! Puis ce sont les immigrés irlandais qui ont ensuite apporté avec eux la tradition d’Halloween aux Etats-Unis. Uniplaces, la plateforme européenne de location de logements étudiants, propose ici un tour d’Europe des villes où la fête battra son plein le 31 octobre.

1. Edimbourg, Ecosse

L’une des villes les plus hantées d’Europe, qui regorge d’activités effrayantes pour Halloween ! Les rues de cette ville médiévale sont décorées de citrouilles et de sorcières, avec des visites guidées spéciales Halloween organisées pour l’occasion. Le fameux « Mary Kings Close », une rue souterraine datant du Moyen-Age, organise pour Halloween des visites guidées spécialement conçues pour l’occasion. Les célèbres « Ghost Tours » d’Edimbourg sont encore plus angoissants au mois d’octobre, et de nombreux bars et musées organisent des activités et soirées pour l’occasion.

2. Prague, République Tchèque

Prague est sans doute l’une des villes les plus folles pour célébrer Halloween ! De nombreux marchés fermiers organisent des ateliers de sculpture de citrouilles, et bien sûr les costumes sont de sortie – ils sont très populaires lors des fêtes et partout dans la ville ! Bloody Sexy Halloween est la meilleure soirée de fantômes de Prague. Les billets sont sold-out chaque année, le nouveau lieu de la ville où elle s’y déroule accueillant une foule d’esprits festifs et de rythmes à glacer le sang. Des costumes incroyables pour tout le monde avec des pirates, des vampires, des goules et des super-héros. Une brochette de DJ internationaux et locaux mènent la fête jusqu’à 6 heures du matin : tous les ingrédients pour un Halloween festif mixés dans un chaudron de sorcières pour l’occasion !

3. Dublin, Irlande

Hallowe’en à Dublin est basé sur le festival païen traditionnel de Samhain (prononcé ‘sow in’), une célébration des morts qui a marqué la fin de l’été celtique. Le Samhain Festival de Dublin est l’un des plus grands événements nocturnes d’Irlande, attirant jusqu’à 20 000 spectateurs alors que le défilé Hallowe’en traverse la ville de Parnell Square à Temple Bar et Wood Quay. Le feu d’artifice du 31 octobre vaut le détour.

4. Venise, Italie

Venise ne vient peut-être pas à l’esprit en ce qui concerne Halloween. Mais l’ambiance fantasmagorique et mystérieuse donnent à la ville un cadre effrayant à cette période de l’année. Bien qu’Halloween ne soit pas une fête italienne, elle est devenue populaire, en particulier chez les jeunes adultes. Surtout parce que le lendemain de l’Halloween, la Toussaint, est une fête nationale. Des décorations d’Halloween prennent place dans les vitrines. Il y a aussi des soirées costumées dans les bars ou restaurants et dans les discothèques du littoral Lido. Pour quelque chose d’un peu sinistre, la visite des itinéraires secrets du Palais des Doges, avec passages secrets du palais, prisons, chambre de torture et salle d’interrogatoire sont tout indiqués pour Halloween. Une autre option est de visiter l’île de San Michele, où les morts de Venise sont enterrés.

5. Transylvanie, Roumanie

Alba Uilia, capitale de la Transylvanie, abrite l’université publique 1 Decembrie 1918. A cette occasion, la ville s’anime de nombreuses activités pour Halloween. De manière générale, il est difficile de rivaliser avec la Transylvanie pour célébrer Halloween ! Cette région mystérieuse, berceau de la légende du Comte Dracula, attire de nombreux étudiants chaque année. 118 châteaux parsèment la région, dont certains inhabités et réputés hantés (Sighisoara). Et on y trouve également des villes cosmopolites et étudiantes (Brasov, Cluj). Mais aussi de nombreux petits villages de contes de fées (Sibiu), perdus au beau milieu de forets épaisses… La région idéale pour fêter Halloween !

6. Ostende, Belgique

Ostende a la réputation d’être la meilleure destination belge, et l’une des meilleures d’Europe, pour célébrer Halloween. Elle s’est d’ailleurs prêtée à cette tradition avant Bruxelles ou Bruges, il y a de cela bien des années ! Dès début octobre, la ville est décorée avec soin, avec des dizaines d’évènements partout dans la ville, comme la fameuse Zombie Race, devenu un grand classique de la ville, ou encore son concours de décoration de citrouilles.

7. Amsterdam, Pays-Bas

Le Festival d’Halloween d’Amsterdam 2017 se tiendra du 25 au 31 octobre. Et propose plusieurs jours d’amusement sur le thème d’Halloween ! Née du monde souterrain et aussi alimentée par une croyance morbide selon laquelle Halloween devrait être plus qu’une journée, l’un des moments forts du festival gore est la fête annuelle des costumes d’Halloween d’Amsterdam Spook !

8. Barcelone, Espagne

Une tradition mexicaine durant Halloween à Barcelone s’appelle la «Ruta de Altares». Environ 30 autels sont généralement créés en hommage à la mémoire du défunt pour le « El Día de Muertos » mexicain. Les autels ont tous des thèmes et des dévouements différents et peuvent être trouvés dans les bars, associations, boutiques et galeries autour Barcelone.

Le lendemain d’Halloween, le 1er novembre, est un jour férié en Espagne appelé Todos los Santos ou « Tots Sants » en langue catalane qui signifie « Tous les Saints ». La tradition catalane appelée La Castanyada et le jour de la fête des saints. Il est de tradition d’assister aux offices religieux en l’honneur des saints et des martyrs catholiques. Et à visiter les tombes des familles pour y placer des fleurs, des couronnes et des bougies. Barcelone compte neuf cimetières – qui sont le cimetière de Montjuïc (le plus grand), Poblenou, Sant Andreu, Horta (le plus petit), Sant Gervasi, Sarrià, Les Corts, Sants et aussi Collserola. Les cimetières de Barcelone prolongent leurs horaires d’ouverture de Tot Sants 1/11 de 08h00 à 18h00.

Afficher +