fbpx
Campus
Partager sur

Du 7 au 12 mars 2016: c’est la semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin

Du 7 au 12 mars 2016: c’est la semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin
Partager
Partager sur Facebook

Aujourd'hui c'est la journée de la femme. Mais cette semaine, il y a également quelque chose de spécial au programme pour les femmes...

Les femmes entrepreneures à l’école du 7 au 12 mars 2016 !

Initiée par le secrétariat d’Etat chargé des Droits des femmes et 100 000 entrepreneurs, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, le ministère de l’Agriculture, l’APCE, Les Pionnières, France Active et PEPITE, la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin sera reconduite pour la 4ème année consécutive du 7 au 12 mars 2016.
En résonnance avec la Journée internationale des droits des femmes, il s’agit de montrer la diversité et la richesse de l’entrepreneuriat féminin en France et de sensibiliser les jeunes à la culture d’entreprendre.

Une sensibilisation des filles et des garçons dès l’âge des premiers choix d’orientation

Plus de 400 femmes entrepreneures interviendront pendant une semaine auprès de jeunes de 13 à 25 ans dans les établissements scolaires du secondaire et dans l’enseignement supérieur. A travers leurs témoignages, elles portent un message audacieux : il faut oser entreprendre ses propres projets, que l’on soit fille ou garçon.

Une mobilisation massive croissante

Les femmes sont toujours plus nombreuses à rejoindre l’action de la Semaine à l’instar de la région Rhône-Alpes où plus de 150 femmes entrepreneures de différents réseaux, fédérées autour du Réseau Economique Féminin, sont attendues pour mutualiser leurs forces afin de faire changer les mentalités et les représentations sur la réussite professionnelle et l’entrepreneuriat.

Une participation et des actions très diversifiées pour illustrer la richesse de l’entrepreneuriat féminin

Des entrepreneures de tous domaines, aux parcours divers, à la tête d’entreprises de toutes tailles s’impliquent dans toute la France mais également des sportives de haut niveau ainsi que des personnalités publiques et politiques.

En plus des interventions en classe, ci-après des exemples de temps forts :

– Forum d’entrepreneures à l’Edhec Business School, Lille le lundi 7 mars
– Conférence de presse pour le lancement de la semaine en Rhône-Alpes chez BNP Paribas le 7 mars
– Intervention d’Hélène Courtois, Astrophysicienne, au Planétarium de Vaulx-en-Velin : le mardi 8 mars devant 130 élèves issues de réseaux d’éducation prioritaire REP et de zones rurales
– Un café économique au lycée Gustave Flaubert de Rouen et au lycée Les Bruyères de Sotteville à Rouen le 8 mars en partenariat avec les cafés économiques de Bercy
– Intervention de Nicolas Sekkaki, Président d’IBM France et de Béatrice Kosowski Vice-Présidente au Collège/Lycée Jeanne d’Arc de Colombes le 9 mars
– Café économique sur le thème « ESS & entrepreneuriat féminin » au ministère de l’économie, de l’Industrie et du numérique
– Forum d’entrepreneures au lycée Maurice Utrillo à Stains situé en zone d’éducation prioritaire le 10 mars
– Forum sur l’entrepreneuriat agricole au féminin à AgroParisTech à Paris le 10 mars
– Clôture de la semaine avec une soirée forum/conférence au CENTQUATRE à Paris, organisé avec Sorbonne-Universités, vendredi 11 mars
De nombreuses autres opérations sont à retrouver dans le programme mis à jour régulièrement sur le site : www.semaine-entrepreneuriat-feminin.com

La Semaine en quelques chiffres :

– 816 entrepreneures mobilisées depuis la création – Près de 18 000 jeunes sensibilisés
– 300 établissements concernés dans les nombreuses académies participantes

A propos

Depuis 2013, 816 entrepreneures (dont 410 en 2015) ont témoigné devant plus de 18 000 jeunes dans près de 130 établissements. Pour cette quatrième édition, les femmes entrepreneures iront à la rencontre d’élèves et d’étudiants dans les collèges, lycées et établissements de l’enseignement supérieur.
Il s’agit de multiplier les initiatives dans toute la France pour donner aux jeunes une image féminine de l’entrepreneuriat et de la réussite professionnelle et encourager les jeunes filles à réaliser leurs ambitions.
[email protected]
www.facebook.com/semaine.entrepreneuriat.feminin

www.semaine-entrepreneuriat-feminin.com
#SemaineEF

A propos de 100 000 entrepreneurs

Afin de transmettre aux jeunes de 13 à 25 ans l’envie d’entreprendre, l’association 100 000 entrepreneurs organise des témoignages d’entrepreneurs bénévoles (chefs d’entreprise, responsables associatifs, porteurs de projet au sein d’un groupe) dans les établissements scolaires de la 4ème à l’enseignement supérieur. Ces opérations sont menées en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et ses représentants académiques. Près de 300 000 jeunes ont ainsi été sensibilisés depuis la création de 100 000 entrepreneurs en 2007 par Philippe Hayat.
www.100000entrepreneurs.com | Twitter | Facebook

A propos de l’APCE

L’Agence pour la création d’entreprises (APCE) œuvre depuis plus de trente ans au service des porteurs de projets désireux de créer ou reprendre une entreprise, des professionnels de l’accompagnement, des collectivités territoriales et des pouvoirs publics.
Elle a notamment pour mission de promouvoir l’esprit d’entreprise et la création d’entreprises, sous toutes ses formes et en direction de tous les publics et de produire et diffuser des informations, méthodes et outils pratiques pour aider les créateurs et repreneurs dans la réalisation de leurs projets.
L’APCE est également un centre de ressources, d’expertise et de formation pour les professionnels de la création d’entreprise, les enseignants et les collectivités territoriales.
www.apce.com | www.ellesentreprennent.fr

A propos de PEPITE

Les PEPITE, créés en 2014, ont pour missions principales de coordonner la mise en place et la mutualisation des formations à l’entrepreneuriat et à l’innovation, de favoriser la reconnaissance et l’accompagnement des projets de création d’entreprise portés par les étudiant-e-s ou jeunes diplômé-e-s grâce à la création du statut national Etudiant-Entrepreneur. Ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques, ancrés sur le territoire, les PEPITE qui maillent l’ensemble du territoire national associent établissements d’enseignement supérieur (universités et grandes écoles), acteurs économiques et réseaux associatifs. Ils constituent de véritables guichets uniques d’accueil, dans l’enseignement supérieur sur toutes les questions liées à l’entrepreneuriat dans toutes ses composantes. Sur l’année universitaire 2015-2016 on compte plus de 1000 étudiants entrepreneurs.
https://292.mj.am/link/292/7n156vg/a12/09pxGD0Hu2aAtqQONgdvbQ/aHR0cDovL3d3dy5lbnNlaWduZW1lbnRzdXAtcmVjaGVyY2hlLmdvdXYuZnIvY2lkNzkyMjMvcGVwaXRlLXBvbGVzLWV0dWRpYW50cy1wb3VyLWwtaW5ub3ZhdGlvbi1sZS10cmFuc2ZlcnQtZXQtbC1lbnRyZXByZW5ldXJpYXQuaHRtbA

A propos des Pionnières

Les Pionnières est un réseau d’incubateurs et pépinières au service des entrepreneures innovantes.
Il crée les conditions pour accompagner et révéler le potentiel d’innovation et de croissance de futures dirigeantes d’entreprises porteuses d’emplois.
www.lespionnieres.org

A propos de France Active

Créé en 1988, le réseau associatif France Active agit au quotidien pour mettre la finance au service des personnes, de l’emploi et des territoires. A travers ses 41 Fonds territoriaux, France Active accompagne d’une part les entrepreneurs solidaires qui créent ou consolident des emplois, d’autre part les personnes en difficulté qui souhaitent créer leur entreprise. France Active leur propose un accompagnement et des financements solidaires qui leur permettent de viabiliser leur projet et d’accéder aux circuits bancaires et financiers.
www.franceactive.org

credit photo: 20minutes.fr