fbpx
Campus
Partager sur

Très fort taux d’insertion des étudiants en Licences professionnelles à l’UBS

Très fort taux d’insertion des étudiants en Licences professionnelles à l’UBS

Selon la dernière enquête du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, l’UBS se démarque au niveau national par son taux d’insertion professionnelle élevé de ses étudiants en Licence Professionnelle

La faculté se classe également à la 14ème place parmi les 80 universités françaises pour son taux d’obtention de la licence en 3 ans, celui-ci étant près de deux fois supérieur à celui de la moyenne nationale des autres établissements. Dans un contexte où le marché de l’emploi est tendu actuellement, les étudiants de l’UBS tirent ainsi leur épingle du jeu

En effet, cette étude, réalisée en décembre 2011 par l’Observatoire d’Insertion Professionnelle (OIP), révèle que :

– ces formations permettent soit une poursuite d’études, soit une insertion rapide et efficace dans la vie active. Pour plusieurs d’entre elles, les salaires sont attractifs.

– un quart des répondants ont poursuivi des études ou passé un concours après l’obtention de leur licence professionnelle ; le taux d’insertion [1] pour l’ensemble de ces diplômés est de 93.2%.

– 6 licences professionnelles sur les 20 que compte l’UBS affichent même 100% de taux d’insertion.

Des résultats qui s’expliquent en partie par la qualité de l’accompagnement et le suivi particulier des étudiants réalisés par le Service d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SUIOIP) de l’UBS.

Le SUIOIP a pour mission d’accompagner les étudiants dans leur orientation et leur insertion professionnelle et de développer les relations entreprises.

Chaque année, l’OIP réalise des enquêtes auprès des promotions d’étudiants de l’Université de Bretagne-Sud permettant ainsi de donner des idées plus précises sur les débouchés aux futurs diplômés.

Précisions sur la méthodologie de l’étude réalisée : celle-ci a été effectuée en décembre 2011 par l’Observatoire d’Insertion Professionnelle (OIP) sur l’insertion en 2009de ses diplômés de LP, 30 mois après l’obtention de leur diplôme. La publication de ces résultats est désormais en ligne sur le site de l’université : www.univ-ubs.fr/oip. L’étude a porté sur 20 licences professionnelles soit 480 personnes interrogées et un taux de réponse de 83%.

Point presse : 4 juin 2013

Un point presse est prévu le mardi 4 juin à 13h30 à Vannes – Campus de Tohannic – rue André Wolff – dans le Hall du Bâtiment de la Présidence, en présence de :

-M. Gilles Pinte, vice-président orientation et formation tout au long de la vie
-Mme Laurence Perennes, directrice du SUIOIP
-Melle Flavie Le Bayon, chargée d’études à l’OIP

Communiqué