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L'EDHEC lance le Newgen talent centre

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Publication de la 1ère étude sur la comparaison entre les attentes des nouvelles générations
et les besoins des entreprises

Les nouvelles générations font couler beaucoup d’encre depuis une dizaine d’années. Parallèlement, les entreprises vivent à l’heure de la mondialisation du marché de l’emploi et sont confrontées aux problématiques de « sourcing » et de fidélisation des talents internationaux. Comment les entreprises ont-elles appris à répondre aux attentes des jeunes diplômés ? L’EDHEC Business School est partie de cette interrogation pour créer un observatoire des comportements et motivations des jeunes talents : l’EDHEC NEWGEN TALENT CENTRE. Observer, interroger les nouvelles générations au travail afin qu’elles s’intègrent mieux sur le marché de l’emploi, tel est le crédo de l’EDHEC NewGen Talent Centre. L’EDHEC NewGen Talent Centre est dirigé par Manuelle Malot, Directrice Carrière et Prospective de l’EDHEC. Depuis plus de 15 ans, elle conseille et accompagne les entreprises dans leur politique de recrutement et réalise des bilans et diagnostics de compétences auprès de jeunes diplômés et cadres expérimentés. A l’occasion de son lancement le 30 mai 2013 au Campus de Paris, l’EDHEC NewGen Talent Centre publie pour la 1ère fois une étude qui compare les attentes des jeunes diplômés et les besoins des entreprises. Anne Zuccarelli, Directrice des programmes Académiques « En lien avec notre stratégie « EDHEC for Business », nous sommes en permanence à l’écoute des besoins des entreprises et en particulier en termes de compétences managériales.Nous formons chaque année près de 6 000 NewGen, et nous devons concevoir, enrichir et développer nos programmes et leurs objectifs d’apprentissage en croisant les attentes de nos étudiants et les besoins des entreprises. Le NewGen Talent Centre est un fabuleux observatoire qui va nous permettre de faire le lien entre la NewGen et les entreprises en nourrissant les programmes et en en mesurant la pertinence. » Les conclusions de cette 1ère étude mettent en exergue une adéquation entre les attentes des nouvelles générations et les besoins des entreprises:
– Les jeunes diplômés sont mieux adaptés aux exigences des entreprises,
– Ils se donnent les moyens de leurs ambitions en développant des compétences cohérentes avec leurs envies et conformes aux besoins des entreprises.
– Les entreprises proposent des programmes d’intégration qui renforcent leur attractivité auprès des nouvelles générations, permettent d’attirer des talents internationaux et montrent la diversité de l’entreprise.

6 000 étudiants et 10 000 cadres en formation continue
17 programmes diplômants : ESPEME – programme postbac, Master in Management, Masters of Science,2MBAs, un PhD in Finance…
23 000 participants aux conférences et séminaires organisés dans 28 capitales économiques mondiales
24 700 diplômés dans 116 pays
134 professeurs permanents (49% d’internationaux) et 810 enseignants vacataires
13 chaires de recherche et d’enseignement
Un budget de 82M€, 1/3 provenant des entreprises, et 20% investis dans la Recherche
5 campus (Lille, Nice, Paris, Londres et Singapour)
Triple Accréditations EQUIS – AACSB – AMBA
L’ambition du Groupe EDHEC est d’être reconnu pour l’impact de ses recherches et de ses formations sur les entreprises, par les idées innovantes et les outils
qu’il leur propose. Cette stratégie, appelée « EDHEC for Business », s’appuie ainsi sur une recherche académique d’excellence qui se poursuit par une diffusion
systématique de ses résultats au sein de ses programmes (Masters of Science, PhD…), au monde des affaires et à la société.

Méthodologie et panel
– Enquête qualitative auprès de 50 participants à des parcours d’intégration (graduate programmes)
– Etude des critères de recrutement de 347 entreprises mondiales
– Evaluation des compétences managériales EDHEC

Analyse
Les motivations des jeunes diplômés
International, diversité et développement sont identifiés comme les objectifs de carrière les plus importants de la nouvelle génération de diplômés. Les étudiants souhaitent avant tout des opportunités d’expatriation ainsi qu’un travail ambitieux et challengeant. Ils aspirent également à une diversité des missions accompagnée d’un haut niveau de responsabilités.

Les compétences attendues par les entreprises pour cerner précisément les besoins des entreprises, 347 ont identifié les 3 critères de recrutement essentiels : excellence académique, exposition internationale et personnalité. Dans les critères de personnalité, 59% des entreprises citent la conscience de soi/l’efficacité personnelle. 40% l’esprit international, l’habileté relationnelle, la motivation et le sens du résultat. Les compétences managériales des étudiants. Les étudiants EDHEC sont évalués par leur maître de stage à la suite de leur année de césure.
En parallèle de cette évaluation faite par les entreprises les étudiants s’autoévaluent
pour ces mêmes compétences.

5 compétences managériales émergent ainsi :
– capacité à apprendre,
– travail en équipe,
– habileté relationnelle,
– sens du résultat et capacité d’entraînement
– conscience de soi et efficacité personnelle.

Ce sont pour leur capacité à apprendre et grandir ainsi que leur aptitude à travailler en équipe que les étudiants sont les mieux notés par les entreprises et qu’ils s’estiment être les plus compétents.
Les parcours d’intégration : exemple de solution proposée par les écoles et les entreprises pour mieux intégrer les jeunes générations sur le marché du travail. L’enquête menée auprès de 50 participants à des graduate programmes dans 35 entreprises différentes permet d’identifier à la fois :

– les compétences les plus importantes pour réussir : capacité à apprendre, sens du résultat et capacité d’entraînement ainsi que la conscience de soi. Les objectifs que les jeunes diplômés se fixent avant de commencer le parcours : apprendre et se développer constamment, accélérer sa carrière, avoir une perspective internationale Les résultats mettent en avant une satisfaction importante pour les diplômés ayant suivi un programme d’intégration. 70% pensent que ce type de parcours a été un accélérateur de carrière.

Conclusions de l’étude
Confrontant plusieurs études internes et externes* sur les attentes et compétences des jeunes générations de diplômés aux critères de recrutement de plus de 300 entreprises mondiales, les conclusions de l’étude font ressortir plusieurs points :

– Les jeunes générations de diplômés sont reconnues pour leurs capacités à apprendre, à travailler en équipe et à communiquer – qualités essentielles pour les entreprises elles-mêmes.
– Leurs attentes en termes de diversité de missions, de mobilité internationale et d’envie de se développer constituent des motivations cohérentes au regard de leurs compétences et également des besoins déclarés des entreprises.
– L’entreprise reste un lieu d’épanouissement personnel pour une large majorité d’étudiants.

Prochains rendez-vous NewGen Talent Centre
18 juin 2013, Campus EDHEC Paris : Conférence Recrutement des étudiants sur les nouveaux canaux, mobile et réseaux sociaux, mythe ou réalité ?
21 juin 2013, Campus EDHEC Londres : The New generation of Talent : Engaging and Integrating your New Workforce to HR representatives
20 septembre, Campus EDHEC Nice : What’s New in Talent Management for Early Career Employees
Novembre 2013, Campus EDHEC Paris : Les meilleures pratiques mondiales de fidélisation des jeunes diplômés

Retrouvez l’intégralité de l’étude sur www.edhecnewgentalent.com
Et découvrez l’animation Newgen Talent Centre sur https://youtu.be/QtqYT_VYoQI

*Sources :
Universum 2013 : enquête auprès de 14 700 étudiants en commerce sur les objectifs de carrière, les vecteurs d’attractivité d’un emploi
Deloitte avril 2013 : enquête auprès de 1 065 étudiants sur l’environnement de travail idéal

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