fbpx
Campus
Partager sur

L’Institut d’Optique Graduate School collectionne les Prix d’Excellence

L’Institut d’Optique Graduate School collectionne les Prix d’Excellence

Avec pas moins de 50 Prix attribués aux différents projets étudiants nés au sein de sa filière Innovation Entrepreneurs, l’Institut d’Optique Graduate School est fier du chemin parcouru

Depuis la sortie de sa première promotion en 2008, les élèves ingénieurs et les diplômés de l’Institut d’Optique issus de la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) accumulent les succès et ont reçu plus de 50 prix récompensant la pertinence et la qualité de leurs projets d’entreprises et des start-ups qui en sont issues.

La Filière Innovation Entrepreneurs (FIE) est le programme entrepreneurial de l’Institut d’Optique. D’un volume horaire de 550 heures, ce cycle innovant se déroule sur les trois années de la formation d’ingénieur.

Le modèle pédagogique de la FIE est fondé sur la formation-action : le cœur du dispositif est constitué par un projet ayant un potentiel de création d’activité, dans lequel les étudiants sont acteurs, en position de porteur de projet. Ce projet est proposé à l’étude soit par un chercheur ou un laboratoire ayant déposé un brevet, soit par une entreprise qui souhaite tester la faisabilité technologique. Le projet est le fil conducteur des apprentissages. Plus de 70 projets ont été ainsi proposés par le réseau et une trentaine ont été testés, donnant lieu à la création de 11 entreprises, toutes encore en activité.

Les élèves entrepreneurs sont accueillis au 503, centre entrepreneurial en photonique de 10.000 m2 dédiés à l’innovation technologique, dans lequel se trouvent 25 entreprises, un FabLab (laboratoire de prototypage), des bureaux hébergeant les projets FIE et une structure d’aide à la création d’entreprise. Cet environnement exceptionnel favorise le mûrissement des équipes et des projets.

Ce dispositif mise sur ce potentiel inédit, croisement d’une technologie féconde, la photonique, avec des élèves recrutés parmi les plus motivés et les plus doués d’esprit d’initiative.

Tout au long de leur parcours entrepreneurial, les équipes sont accompagnées par des entrepreneurs, des ingénieurs et des scientifiques pour développer leurs projets.
Pendant deux ans, durée significative pour des projets étudiants, la faisabilité technologique et commerciale de projets innovants est testée en conditions réelles.

Une cinquantaine de formateurs et accompagnateurs garantissent l’équilibre entre l’accompagnement entrepreneurial et l’accompagnement technologique. Avec leur motivation comme « carburant », les élèves donnent réellement vie à leur propre projet.

A propos de l’Institut d’Optique Graduate School

L’Institut d’Optique Graduate School, ou« SupOptique », est une grande école d’ingénieurs. Fondé en 1920, il est un des acteurs majeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en optique et photonique en France. Son rayonnement international repose à la fois sur la qualité de la formation qui y est dispensée, sur les contributions scientifiques majeures de son centre de recherche et sur ses liens étroits avec l’industrie. L’optique et la photonique sont des sciences et technologies qui diffusent à tous les niveaux dans la société, tant dans le grand public (multimédias, télécommunications, santé…) que dans la recherche la plus avancée (physique, chimie, spatial, aéronautique, biosciences, environnement,…).

A propos du 503

Le 503 est l’écosystème d’innovation de l’Institut d’Optique Graduate School. Son objectif est de favoriser la génération d’activité économique en photonique en rassemblant dans un même lieu des élèves-ingénieurs entrepreneurs et des entreprises innovantes du domaine. Le 503 propose un partenariat en résidence à plus de 20 entreprises qui participent sous différentes formes à l’encadrement des élèves de la Filière innovation-entrepreneurs (FIE) de l’Institut d’Optique. Le 503 offre aux entreprises partenaires un environnement logistique et technologique unique avec l’accès à un FabLab et à des expertises scientifiques. Les élèves-entrepreneurs bénéficient de locaux et de l’atmosphère professionnelle dynamique propice au développement de leur esprit entrepreneurial.

En savoir plus :

www.institutoptique.fr
https://www.institutoptique.fr/Formation/La-Filiere-Innovation-Entrepreneurs-FIE/Les-succes-de-la-FIE
https://www.le503.institutoptique.fr/?page_id=282

Communiqué