fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Bac 2014 : où poursuivre ses études après une série STMG ?

Bac 2014 : où poursuivre ses études après une série STMG ?

Le baccalauréat technologique STMG remplace depuis la rentrée 2012 la série STG, qui correspondait à « Sciences et Technologies de la Gestion ». Ma Chaîne Etudiante vous présente les différentes poursuites d'études qui se présentent aux bacheliers « Sciences et Technologies du Management et de la Gestion »

La série STMG, qui se rejoint en première jusqu’au bac techno, a connu plusieurs changements depuis son remaniement. Parmi ceux-ci, la possibilité de ne choisir sa spécialité qu’en classe de terminale.

Dans les disciplines qui y sont enseignées, hormis le tronc commun à toutes les séries du bac (Français, Histoire-Géo, LV1 et 2 etc) on trouve notamment du Management des Organisations, des Sciences de gestion ou encore de l’Économie-Droit.

Les formations en Administration Economique et Sociale sont plébiscitées des bac STMG

Votre coeur de formation consiste en une maîtrise de notions technologiques et économiques. Présentons donc premièrement les pistes envisageables en ce qui concerne les bancs de la fac. D’après les informations de La Voix L’Etudiant, ils sont 22,1% des bac STMG à opter pour des études supérieures à l’université.

Si la proportion réduite d’enseignements généralistes de la filière peut impliquer une petite remise à niveau par rapport aux standards de culture générale demandés en début de premier cycle universitaire, le bachelier STMG sera avantagé selon sa filière d’élection par la spé qu’il a suivi (Ressources Humaines et Communication, Systèmes d’Information de Gestion, Mercatique etc). Résultat, une appétence pour le domaine des AES, les sciences éco ainsi que les sciences sociales. Enfin n’oublions pas les études de droit et la Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.

S’orienter vers un Brevet de Technicien Supérieur dans les mentions banque-assurance, informatique, commerce ou encore logistique-transport

Le choix de filières courtes peut largement s’avérer être judicieux pour des profils STMG. En effet, imaginez qu’ils sont 45% d’entre eux à pencher pour des cursus courts en 2 ans, comme c’est le cas des BTS, tandis que 9,3% optent pour un DUT. La caractère structurant et appliqué de leur méthodologie est très apprécié au moment du choix du dossier.

Dans les filières existantes en terme de BTS, pensez notamment à celle de négociation et relation client, d’assistant manager ou aux nombreuses formations de ce type abordant la banque-assurance ou le transport. Pour les meilleurs dossiers scolaires, visez des voies offrant moins de places comme c’est le cas de vente et productions touristiques ou du commerce international à référentiel européen. Côté DUT, les options Gestion des Entreprises Administration et Techniques de Commercialisation font carton plein.

Source : lavoixletudiant

Photo DR @SOUNALET JEAN CHRISTOPHE