fbpx
Campus
Partager sur

Univ’ d’hiver : 120 lycéens découvrent l’université pendant 3 jours

Univ’ d’hiver : 120 lycéens découvrent l’université pendant 3 jours

Grâce à l'opération Univ' d'hiver, 120 lycéens découvrent l'université pendant 3 jours

Pour la cinquième année consécutive, l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) et l’agglomération de Cergy-Pontoise organisent l’opération Univ’ d’hiver.

Le principe : 120 lycéens de seconde en immersion à l’Université de Cergy-Pontoise pendant 3 jours, du 16 au 18 février, pour découvrir les différentes filières, la vie de l’étudiant, et rencontrer des universitaires, des étudiants et des professionnels.
Objectifs : découvrir les perspectives d’études et d’insertion, construire un projet d’étude et un projet professionnel, changer leurs représentations sur l’enseignement supérieur et favoriser l’égalité des chances.
Avec un taux de redoublement record en première année de licence, cette initiative vise aussi à prévenir l’échec en première année d’études universitaires.
Elle se veut aussi un moyen de lutter contre l’inégalité des chances éducatives en donnant à ses participants toutes les clefs pour passer d’une orientation subie à une orientation choisie.

Univ’ d’hiver : Une opération plébiscitée par des lycéens en quête de « concret »:

Alors que les élèves doivent choisir dès la seconde une section vers laquelle s’orienter – générale!ou technologique –, ce contact précoce avec l’enseignement supérieur est perçu comme stratégique, ce qui fait le succès d’Univ’d’hiver.!
En 2014, les 110 participants volontaires – 77% de filles et 23% de garçons ont démontré une nouvelle fois l’intérêt du programme. Ainsi, 88% d’entre eux ont exprimé leur satisfaction globale à l’issue de leur découverte et 97% ont souligné la qualité de l’accueil. Avant Univ’d’hiver, ils étaient moins de la moitié (42%) à associer l’enseignement supérieur à la notion de « métier ». À l’issue de l’opération, ce
pourcentage grimpait à 57%.

Communiqué