fbpx
Campus
Partager sur

Tenter un IEP comme François-Xavier Demaison

Tenter un IEP comme François-Xavier Demaison
Partager
Partager sur Facebook

Sciences-Po, ça vous parle ? Savez-vous qu’il n’y a pas que la grande porte parisienne, mais aussi de nombreux IEP partout en France ? On vous fait un topo sur cette formation plutôt costaude

S’envolant pour New York pour bosser dans la finance avant de revenir et tout plaquer, FX Demaison – AKA Coluche dans le biopic récent – s’est formé à Sciences-Po Paris ! Il y a validé un Master en Finance.

On trouve 9 IEP disponibles sur le territoire : Paris, Lyon, Rennes, Toulouse, Strasbourg, Lille, Bordeaux, Grenoble et Aix-en-Provence.

Du général au particulier

Le cycle d’études vous prendre 5 ans soit les 3 premières années pluridisciplinaires plus 2 de spécialisation en Master. Six d’entre eux (Aix, Lyon, Toulouse, Rennes, Strasbourg et Lille) organisent un concours d’entrée commun en première année.

Au menu, des épreuves portant sur des Questions Contemporaines, de l’Histoire, 2 Thèmes données par année, une question de Programme et une épreuve de Langue vivante.

Pour tenter d’intégrer un des trois autres IEP, il faudra en passer par un concours post-bac assez coton, dont les épreuves tombent en mai.

De grosses épreuves cultes mais pas moins ardues, à savoir une d’Histoire, une de Langues (compréhension de texte, expressions et synonymie, essai) et une épreuve d’option (maths, littérature, SES).

Des disciplines variées

Dans le vif du sujet, être inscrit en IEP donne droit dans un premier temps à des enseignements de culture générale, de droit, d’économie, de vie internationale, de sociologie, d’histoire des idées politiques ou encore de langues…

Du côté des spécialisations, en voici les principales : relations internationales, sciences politiques, journalisme, communication, sciences des gestions et management, études européennes, administration et action publique, économie et entreprises.

T.C.