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Tendances nouvelles : les écoles de management du sport

Le créneau des écoles de commerce spécialisées dans le management du sport et la gestion de son événementiel fait recette. Retour sur cette vague sportive qui déferle sur le supérieur dont de nombreuses business schools

Il ne suffit plus de proposer des cursus spécialisés, des grandes écoles se mettent à ouvrir des établissements uniquement sur ce terrain. C’est par exemples le cas de l’AMOS de Lille, du CNPC (implanté dans les villes de Pau, Grenoble, Paris, Quimper, Mulhouse et à La Réunion, ).

D’autres écoles de commerce traditionnelles réagissent en créant parfois un centre spécifiquement consacré à cela, comme chez Grenoble Ecole de Management avec son Institut Sport et Management.

Des cursus entièrement tournés vers le sport

Les réseaux d’ESC ayant flairé le bon filon, les cursus du supérieur tournés vers le management du sport fleurissent partout ailleurs, bien qu’à partir de bac + 5 pour la majorité d’entre eux.

Du MBA Management du Sport de l’ESG business school en passant par le MS International Sport & Event Management d’Euromed, le MS Gestion des Institutions et des Activités Sportives de Toulouse Business School ou encore le MBA Marketing et Management du Sport de l’ISC Paris, ils sont pléthore.

Quand les facs s’en mêlent

Et comme souvent, la réplique du public ne se fait pas attendre : on retrouve désormais ces formations dans nos facultés comme du côté de l’université Paris-Sud avec son Master 2 Management des événements et des loisirs sportifs.

Des Instituts d’Administration des Entreprises, comme celui d’Orléans, dispose pour sa part d’un Master Marketing de l’Evénement Sportif et Culturel et l’université de Lyon 1 possède son propre Master Management des Organisations Sportives en plus de cursus en DU, DEUST et Licence Pro spécifiques.

On a aussi un Master 2 de Droit, économie et gestion du sport à l’université de Limoges ou enfin un Master 2 pro Management des Organisations Sportives du côté de la faculté de Méditerranée Aix-Marseille.

Dans les matières enseignées, on suivra aussi bien du droit fiscal que de la communication ou des cours de langues, de socio-économie, de statistiques et de ressources humaines pour un total annuel moyen de 500h de formation.

T.C.

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