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Toulouse Business School : les étudiants jouent à un serious game aéronautique

Toulouse Business School : les étudiants jouent à un serious game aéronautique
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Les nouveaux étudiants des Mastères Spécialisés de Toulouse Business School se lancent dans l'aventure Ice Break 2014-2015. Ils jouent à un serious game aéronautique en partenariat avec Playrion

Du 30 septembre au 6 octobre dernier, 157 étudiants de TBS en Mastères Spécialisés : Marketing Management Communication, Tourisme, Community Manager et Management du Sport se sont lancés dans l’aventure Ice Break de la saison 2014-2015, dès leur intégration.

Le Serious Game aéronautique organisé pour l’occasion en partenariat avec Playrion, a atteint son objectif : Créer d’entrée une dynamique de groupe entre ces étudiants venus des quatre coins du monde et d’univers très différents. Au-delà de son aspect ludique et créatif, ce jeu leur a permis de développer une dimension interculturelle et stratégique pour adopter la « business aéronautique attitude » toulousaine.

Pour répondre aux exigences pédagogiques de TBS, la jeune entreprise Playrion a proposé une adaptation spécifique de son jeu grand public, dans une version bilingue intitulée « Airlines-Manager for Schools ».

Objectifs pédagogiques atteints
Capacité d’écoute, d’initiative, de prise de décision, d’organisation, sensibilisation au management, interculturel,… les étudiants ont pu d’emblée se mesurer à leur futur rôle de manager.
En effet, le jeu « Airlines-Manager for Schools » a permis de jauger le niveau d’acculturation des étudiants sur des sujets opérationnels aéronautiques tels que : créer sa propre compagnie, identifier son hub, choisir un avion, optimiser la planification de vols, créer des alliances, optimiser son marketing-mix …. Il a également introduit des challenges autour des notions de l’interculturalité et de la diversité : les étudiants ont été mobilisés pour constituer des équipes mixtes (langues, cursus professionnels, âge…).

« Ce jeu en ligne a favorisé chez nos étudiants l’appropriation d’apprentissages fondamentaux business et stratégie alignés avec leur propre programme de formation. Ils ont pu réfléchir, débattre des diverses hypothèses et surtout en tirer leurs premières leçons : le Marketing ne rime pas avec intuition mais analyse car il conjugue méthodologie et étude », précise Jacques Digout, Professeur à TBS, Responsable de la Chaire Marketing Digital, à l’initiative de cette démarche.

« Certains étudiants continuent à jouer en ligne et à faire fructifier leur compagnie, notamment celles inscrites dans le haut du classement… C’est donc un excellent signe d’appropriation du jeu et d’intérêt pour les enseignements stratégiques, la pertinence de la démarche pédagogique et le challenge qu’il suscite même après un tel événement », s’enthousiasme Benjamin Cohen, fondateur de Playrion

Apprendre à apprendre par le jeu
L’objectif de ce jeu a été de montrer globalement l’omniprésence et la place importante du marketing et de la communication à tous les niveaux du management. Cet exercice managérial a également permis d’aborder toutes les missions inhérentes au métier de manager en entreprise :

§ Pratiquer les volets ressources humaines, finances, marketing, …

§ Elaborer une stratégie globale d’entreprise cohérente

§ Mettre en place des moyens pour activer cette stratégie

§ Proposer un plan d’action marketing cohérent avec ses orientations stratégiques

§ Comprendre la notion d’investissement et sa nécessité en entreprise

§ Mesurer l’impact de la concurrence sur le développement de son marché et sur le résultat de ses propres choix

§ Appréhender la notion de croissance d’entreprise

§ Aborder la notion d’alliances

§ Amener à réfléchir et à débattre en équipe aux diverses hypothèses

Pour concevoir ce jeu évolutif, Playrion a fait appel à des spécialistes du secteur aéronautique, assurant la véracité de l’actualité pointue de ce secteur. Les animations ont été confiées pour certaines à des professionnels du domaine (pilotes, financiers, …).

« L’avantage d’un tel dispositif avec l’expertise de Playrion, spécialiste du déploiement d’applications mobiles, c’est de pouvoir proposer à nos étudiants d’apprendre à apprendre par le jeu et de faire appel à de nouvelles technologies associées, dans un monde en perpétuelle mutation. », précise Jacques Digout.

Du team building à la cohésion d’équipe
Si le fil conducteur de ces journées a été celui de l’alternance d’activités créatives et opérationnelles (chant, MindMapping, élaboration de maquettes Lego), celles-ci ont surtout favorisé les échanges, créé ou resserré des liens dans un contexte interculturel privilégié. Esprit d’équipe, adaptabilité et engagement de tous ont été les maîtres mots de ce team building.
Ces journées particulièrement riches et innovantes se sont achevées par l’affectation d’un Buddy volontaire, c’est-à-dire un parrain facilitateur et de proximité pour parfaire l’intégration des étudiants internationaux.

« Airlines-Manager for Schools », un Serious Game sur mesure pour TBS
Jacques Digout souhaitait un concept innovant adapté aux exigences pédagogiques de TBS : « De nombreux cas concrets ont été proposés autour de l’univers de l’aéronautique, un axe essentiel qui représente l’ADN de notre région et que nos étudiants doivent appréhender dans toute sa dimension ».

« Pour être en phase avec nos attentes, nous avions au préalable et en concertation avec Playrion, identifié des livrables incontournables : explication de la démarche de stratégie marketing globale, analyse des modalités d’investissement et de financement, appréciation de l’impact de la concurrence sur le développement de son propre marché et sur le résultat de ses choix. » précise Jacques Digout.

Pour répondre aux sollicitations de Toulouse Business School, Playrion, société développeur de jeux gratuits en ligne et sur mobile, a donc adapté son Serious Game initial Airlines-Manager.com aux couleurs de TBS. Un serveur dédié a été créé, le jeu a été traduit en anglais et modifié pour pouvoir être utilisé en environnement pédagogique : analyse des décisions plus rapide, intégration des bonus donnés aux étudiants suite aux challenges proposés, …

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