fbpx
Campus
Partager sur

Forum des Epitech Innovative Projective : 7 projets d’innovation fous, 3 récompensés

Forum des Epitech Innovative Projective : 7 projets d’innovation fous, 3 récompensés

Les 21 et 22 novembre, le forum des Epitech Innovative Projective présente les projets les plus fous de ses étudiants. Trois idées seront récompensées

Le forum des Epitech Innovative Projects (EIP) c’est le rendez-vous annuel de l’innovation. Les étudiants d’Epitech, véritables têtes chercheuses, challengent la technologie pour la faire évoluer et donnent vie à leurs idées les plus audacieuses, en présentant en 5e année un projet de qualité et de niveau professionnel.

Forum des Epitech Innovative Projects
Vendredi 21 novembre (entrée libre réservée aux professionnels sur inscription)
Samedi 22 novembre (entrée libre pour le grand public sur inscription)

Panorama et prospective
Parmi les 94 projets exposés cette année, les experts et le grand public pourront découvrir sur le campus Paris-Sud d’Epitech (l’école de l’innovation et de l’expertise informatique) : un outil pour contrôler des logiciels et objets connectés par la voix, une solution de communication sur tablette à destination des personnes aphasiques, une application de cabine d’essayage virtuelle, des histoires pour enfants personnalisables et interactives…

« Ils ont le courage et la conviction de prendre des risques, ils n’ont pas peur de faire ce qui n’a jamais été fait auparavant », déclara John Donahoe, PDG d’eBay, à propos des entrepreneurs dans un billet de blog sur LinkedIn. Cette citation reflète bien l’état d’esprit insufflé par la direction d’Epitech, qui n’hésite pas à pousser les élèves dans leurs retranchements, séduits par la dimension ludique et non restrictive de réaliser leur propre projet.

Ils l’ont fait
Des Anciens d’Epitech confirment ce propos, cette pédagogie par projets les a amenés très jeunes à entreprendre et monter leur start-up, c’est le cas de Docker, Prestashop, Arxys, FrenchMode, Merethis ou encore Melty.

Les Epitech Innovative Projects à l’International
Durant deux années, les étudiants travaillent en groupe, bien que les uns soient à Shanghai et les autres à San Francisco (4e année à l’International), les méthodes agiles pour ne citer qu’elles permettent aux epitéchéens de continuer à avancer malgré la distance. Cette formule d’apprentissage par l’action place l’étudiant au cœur de son cursus et le motive à atteindre ses objectifs.

Une pédagogie en avance
L’erreur est admise, elle n’effraye pas, seul le résultat final compte. Le lab EIP qui encadre les équipes pendant toute la durée du développement des projets a l’art, la manière et l’expérience pour faire passer ce message ambitieux mais juste. Cette cellule contribue à leur apprendre à être plus autonomes, à prendre des décisions, à les présenter et surtout à les assumer. Le lab EIP évalue la capacité des étudiants à répondre aux problèmes, à trouver les informations manquantes et à avancer pour délivrer un projet techniquement fonctionnel doté d’un business plan réaliste.

Partenaires de la 9e édition du Forum des EIP
· Maddyness, le magazine des start-ups françaises
· l’Atelier BNP Paribas, lettre disruptive de l’innovation
· TheFamily, connaissance, privilèges et capital pour start-ups
· EcoRéseau, l’information économique & stratégique autrement
· FrenchWeb, le magazine de l’innovation

Les professionnels membres du jury
Florian Dèbes, Les Echos
Olivier Ezratty, conseil en stratégie de l’innovation
Aurore Geraud, Atelier BNP Paribas
Marc Giget, Club de Paris des directeurs de l’innovation
Yann Gozlan, Creative Valley
Lionel Laske, Le Spot Bouygues
Balthazar de Lavergne, TheFamily

Jean-Baptiste Leprince, LMédia-EcoRéseau
Romain Lods, Epitech Innovation Hub
Alexandre Malsch, meltygroup
Marion Moreau, FrenchWeb
Gilles Mautin, The Cantillon
Etienne Portais, Maddyness
Jean-Baptiste Roger, La Fonderie
Roxanne Varza, Microsoft start-up activity

Les gagnants accèdent à l’Epitech Innovation Hub et à la Creative Valley
Le 7 EIP sélectionnés parmi les 94 exposés lors du Forum pitcheront devant le jury constitué de personnalités reconnues du secteur numérique et des partenaires, le vendredi 21 novembre. L’évaluation est basée sur des critères d’innovation, de business model et d’entrepreneuriat pour encourager les projets les plus pérennes. Les trois gagnants auront accès à l’ensemble de l’écosystème de l’école à Paris et en région et seront accompagnés par l’Epitech Innovation Hub pour la faisabilité technique, le business plan et le soutien marketing de leurs projets. La Creative Valley, premier centre d’innovation complet en Val-de-Marne offre également 6 mois d’incubation aux gagnants.

« Epitech est un lieu unique où s’opère la cristallisation des idées, pour générer les innovations technologiques et les usages de demain. Le hub en est le booster, les EIP en sont les preuves. » comme le précise Emmanuel Carli, directeur général de l’école.

Une visite personnalisée selon vos envies, ouverte à tous
L’équipe d’Epitech sera mobilisée le vendredi 21 novembre 2014, pour faire visiter le Forum des EIP en fonction des centres d’intérêts de chacun (santé, jeux vidéo, open source…). L’occasion d’échanger avec les étudiants qui durant 2 ans ont mené à bien un projet innovant.

Les nouveautés de la 9e édition
· Un QR code Blippar apposé sur les stands des 7 projets pré-sélectionnés offre, après l’avoir scanné, du contenu exclusif.
· Un espace dédié à l’écosystème d’Epitech avec un stand de l’Epitech Innovation Hub, un stand du Spot Bouygues (installé sur le campus de l’école depuis plus de 6 mois) et un stand Bootstrap, avec 4 projets qui sont à l’état embryonnaire et qui ont été pensés lors de la piscine Moonshot de la rentrée.

Programme
Forum des EIP
Vendredi 21 novembre 2014
09h30 : accueil petit-déjeuner
10h00 : présentation des 7 projets pré-sélectionnés
11h30 : délibération du jury
12h45: remise des prix
13h00 : cocktail
14h00 – 18h : visite du Forum

Samedi 22 novembre 2014
Forum des EIP de 10h00 à 17h00

Communiqué