Campus
Partager sur

Le diplôme d’ingénieur français reconnu comme un master of science aux USA

Le diplôme d’ingénieur français, considéré comme un bachelor (bac+4) aux Etats-Unis, a été reconnue comme un master of science (bac+6) grâce à un accord historique

Les jeunes ingénieurs français peuvent se réjouir. Leur diplôme, déjà reconnu comme un master en Europe, est aujourd’hui officiellement reconnu comme un master of science aux Etats-Unis. S’ils n’avaient pas à se plaindre de leur réputation outre atlantique (les français sont considéré comme étant plutôt bons en ingénierie), certains emplois leur étaient bien souvent fermés, car ils n’avaient pas le niveau du fameux master of science.

Un accord historique

En effet pour obtenir le master of science, les Etats-Unis exigent six années d’études dans le supérieur. Le bachelor s’obtient ainsi après quatre ans d’étude, suivies ensuite de deux ans de master. Or si le processus de Bologne avait permis de faire reconnaître le bachelor européen (bac+3), le problème persistait pour les écoles d’ingénieurs, car les années de classes préparatoires n’étaient pas prises en compte. Les ingénieurs n’avaient donc « que » 3 ans d’études pour les américains.

Mais grâce aux services de coopération universitaire de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, de Campus France USA et de la Conférence des directeurs des écoles Françaises d’ingénieurs (CEDFI), le diplôme d’ingénieur a été reconnu à sa juste valeur. Cela devrait faciliter l’accès aux visas pour les jeunes diplômés français et aussi leur permettre, s’ils le souhaitent, de faire une thèse dans le pays de l’oncle Sam.


Laure Estival

Clique sur « J’aime » pour t’abonner à la page Facebook MCE

Afficher +