Campus
Partager sur

Zoom sur le district « 22@barcelona »

Zoom sur le district 22@barcelona

MCE poursuit son tour du monde des parcs d'innovation des grandes villes du monde. Au programme de cet épisode, le projet de Silicon Valley façon Costa Brava

Après Paris-Saclay, le Solkovo Institute russe ou encore le QI montréalais, on a eu envie de se pencher sur le cas de l’Espagne et notamment du pôle d’excellence qui est actuellement mis sur pied à proximité de la côte de Barcelone.

Nous sommes à Poblenou, en pleine zone industrielle barcelonaise. 200 hectares ont été choisis l’année 2000 pour accueillir un dense complexe d’avenir : entreprises TIC, campus et centres de formation comme de transfert de technologie, logements sociaux ou encore espaces verts s’y enchevêtreront bientôt, pour un budget total de 180 millions d’euros.

Développement des NTIC et création de nouveaux espaces verts

La réhabilitation d’infrastructures économiques devrait permettre de dégager environ 3 200 000 m2 jusqu’au centre-ville et de construire 4 000 nouveaux logements sociaux. Située au sud-est de la ville, la zone s’étale entre la célèbre Place de Las Glories, à l’ouest, la future gare de transport multimodale qui assurera la promotion de leur TGV à l’est, et le Centre de Conventions International de Barcelone à la capacité d’accueil de 20 000 personnes, au sud sur la côte.

20% des activités de la zone seront dédiés à l’apprentissage des NTIC – son quartier « @ » étant exclusivement dédié au numérique – via la création de zones d’excellence ou clusters, et 35 km de réseaux urbains seront remis à neuf ce qui inclut l’installation de fibre optique et d’un nouveau système de climatisation publique. 10% de la surface totale servira à l’implantation de zones vertes.

Miser sur la R&D et le transfert technologique

On a également été attentif à la mise en valeur du patrimoine industriel historique de la région puisqu’on s’est mis d’accord pour en conserver 114 sites. L’accent est mis sur la R&D avec l’installation de nombreux centres consacrés mais aussi d’incubateurs et centres de transfert technologique. Les partenaires privés ne manquent d’ailleurs pas pour épauler le projet puisqu’on dénombre actuellement 300 entreprises.

Le défi ? Construit selon le modèle de la grille de Cerdà, le district 22@Barcelona entend bien faire coïncider renouvellement urbain, histoire culturelle barcelonaise, dont son quartier de « Poble Nou » ( qui signifie « Nouveau Village » en catalan) remonte au logement ouvrier lié au commerce textile du XIX ème siècle et interaction des outils économiques et d’enseignement supérieur.

T.C.

Sources : lafabriquedelacite.com , scoop-it , 22barcelona

Afficher +