fbpx
Campus
Partager sur

L'UJF – Grenoble met en ligne un site consacré au développement durable

L'UJF – Grenoble met en ligne un site consacré au développement durable

En plus de son portail internet, l’Université Joseph-Fourier de Grenoble vient de lancer un second site entièrement consacré au développement durable

MCE vous parlait déjà ici du réseau Campus Responsables, cet observatoire des initiatives écologiques présentes sur les campus du territoire.

Si le réseau concerné, le REFEDD, ne regroupait qu’une poignée d’écoles de commerce et d’IUT, certains établissements font cavalier seul pour faire valoir leur démarche verte.

Parmi ceux-ci figure l’Université Joseph-Fourier à Grenoble qui a mené un gros travail pour répertorier et synthétiser l’ensemble des initiatives prises en termes de sensibilisation, de collecte et d’actions visant à jouer la carte du DD dans ses priorités stratégiques.

En effet, c’est le 22 mai dernier que L’UJF – Grenoble a ouvert une seconde plate-forme web. Loin d’être un répertoire doublon, il est articulé autour de l’écologie sur laquelle il doit communiquer les actions menées par l’établissement en sa faveur.

Un futur support de ressources en ligne

L’ambition d’un tel site ? Devenir à terme une plate-forme mutualisée capable d’héberger et d’échanger des ressources en ligne, nous rappelle educpros. Avec au menu de la documentation sur les actions menées dans toute la zone du Dauphiné, avec la participation ou non du partenariat de la fac. Mais ce n’est pas tout.

Des travaux universitaires effectués sur le sujet pourront notamment y être téléchargés. Du reste, un système de rubriquage malin répartie le contenu du site par thématiques : « Découvrir », « Agir » et « Se Former » présentant consécutivement les projets menés à bien par la fac, les modes d’engagement étudiant existants sur le sujet et enfin les types de cursus DD de l’offre pédagogique du campus.

Ecologies

Les types d’action à mener sont par exemple classés par domaines d’activité : éco-mobilité, éco-construction ou encore éco-tri… Pratique, une case « Chiffres-clefs » apparaissant en bordure droite de la page d’accueil du site résume en un coup d’oeil les données essentielles du bilan éco du campus Joseph-Fourier.

Le budget qui sera alloué à l’entretien de cette plate-forme devrait être connu d’ici à 2015 mais jusque-là on peut parler d’une opération rondement menée puisque le service de communication du campus n’a pour l’instant pas eu à débourser un centime pour son élaboration. N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site qui est consultable à l’adresse suivante : https://developpementdurable.ujf-grenoble.fr/

T.C.

Source : educpros