fbpx
Campus
Partager sur

L’École de design Nantes Atlantique pose ses valises en Inde

L’École de design Nantes Atlantique pose ses valises en Inde

C'est un accord de partenariat avec The Design Village qui est à l'origine de l'implantation de l'École de design Nantes Atlantique dans la ville indienne de Delhi

L’École de design Nantes Atlantique vient de signer un protocole d’accord avec The Design Village, pour la création d’une école de design en Inde basée à Delhi et le transfert du programme de cycle master Design & interculturalité.

L’École de design Nantes Atlantique annonce la signature d’un protocole d’accord avec TDV – The Design Village – pour la création d’une école de design à Delhi en Inde, www.thedesignvillage.org. Présente en Inde depuis 2010, l’école s’inscrit dans un projet d’envergure pour offrir une formation d’excellence au sein du centre économique le plus important de l’Inde du nord.

Un établissement sur le modèle « recherche – formation – entreprise »

Piloté par l’agence d’architecture Archohm www.archohm.com, le projet est de créer un établissement sur le modèle « recherche – formation – entreprise » avec une forte implication sur les thématiques socio-économiques auxquelles l’Inde doit faire face dans les décennies à venir. Archohm a sollicité L’École de design Nantes Atlantique après l’avoir identifié comme l’un des établissements internationaux référents dans le domaine du design, discipline de management de projets complexes impliquant les dimensions tant sociales, culturelles, qu’économiques.

Ambitions de The Design Village

The Design Village ambitionne de créer une plateforme globale sur l’enseignement, la promotion et le développement autour du design en Inde, interdisciplinaire et centrée sur l’industrie. Afin d’élargir la reconnaissance du design dans le pays, TDV s’appuie sur des partenariats globaux et locaux, instituts et centres de formation, pour rassembler compétences en design, en management et en technologie et former ainsi un éco-système holistique de solutions.

L’accord passé avec The Design Village a pour objectif :
d’aider à la création de 2 programmes de masters : Design graphique et Architecture Intérieure dès septembre 2014 (ingénierie pédagogique, promotion, recrutement, administration… ) ; de contribuer au développement de l’établissement The Design Village qui devrait à terme avoir des filières interactivité, produit, mode, architecture… et créer des bachelors ;
accueillir des étudiants indiens à partir de février 2015.

L’École de design Nantes Atlantique au sein de The Design Village

The Design Village accueillera les activités de l’India Studio de L’École de design Nantes Atlantique dirigé par Kshitiz Anand. Les étudiants français et internationaux intégrant le programme de cycle master Design & interculturalité rejoindront le site de Delhi à partir de septembre 2014. Une partie du programme sera accessible aux étudiants indiens. Afin de simplifier l’organisation, les étudiants ayant commencé leur programme de cycle master en septembre 2013 effectueront leur 2e année de master à Bangalore.

A terme, l’établissement ambitionne un effectif de 600 étudiants designers

The Design Village prévoit d’embaucher un designer français à partir de septembre 2015 pour signifier le caractère international de ce protocole d’accord.
La coordination pédagogique pour l’année 2014-2015 sera assurée par Kshitiz Anand avec la collaboration de l’équipe de L’École de design Nantes Atlantique.

À propos de L’École de design Nantes Atlantique

Établissement soutenu par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes – Saint Nazaire, fondé en 1988, reconnu par l’État, membre de la Conférence des grandes écoles, l’école délivre un diplôme de Design (bac+5) visé par le Ministre chargé de l’Enseignement supérieur. L’école prépare également à différents diplômes en alternance (BTS, licences professionnelles et cycle master Bac+5) dans le cadre du Centre de Formation des Apprentis (CFA) création et innovation industrielle.

Ses programmes pédagogiques sont axés sur la professionnalisation des études en partenariat avec les entreprises : stages, apprentissage, études prospectives, ateliers, projets collaboratifs et soutien aux projets innovants. Tournée vers l’international, L’École de design Nantes Atlantique est installée en Inde et en Chine et a mis en place un accord avec l’Université Laval à Québec pour un double diplôme Information Design. Centre de design et d’innovation, l’école a créé 4 Design Labs centrés sur l’innovation et la recherche : Ville durable, Nouvelles pratiques alimentaires, Care (Santé, qualité de vie et innovation sociale) et READi (Recherches Expérimentales Appliquées en Design d’interactivité).

www.lecolededesign.com

Communiqué