fbpx
Campus
Partager sur

Bac 2014 : lors d’une épreuve orale, l’habit fait le moine

Bac 2014 : lors d’une épreuve orale, l’habit fait le moine

Les oraux du bac ne sont pas des épreuves à prendre à la légère. L’examinateur se fait une première impression sur votre tenue vestimentaire

Vous passez une épreuve orale pour l’examen du baccalauréat. Même s’il ne s’agit pas d’une épreuve comme celle de l’écrit c’est quand même une épreuve. Venir en mode vacances ne serait pas bien perçu par votre examinateur. Mettez donc toutes les chances de votre côté. Soignez votre tenue ! Il y a des erreurs à ne pas commettre…

Bac 2014 : une affaire vestimentaire

L’habit ne fait pas le moine ! Mais l’examinateur ne prendra pas en compte ce proverbe le jour de votre orale. Vous devez impérativement lui faire bonne impression. Inutile de venir en mode short, sandalette, comme si vous allez à la plage. Cette règle s’applique aussi bien pour les oraux du premier et second groupe. Il vaut mieux donc éviter certaines excentricités et s’appuyer sur des valeurs sûres, ne serait-ce que par respect pour le professeur. MCE vous conseille sur les 5 grosses erreurs à ne pas commettre niveau vestimentaire.

Bac 2014 : 5 choses à faire et à ne pas faire

Les 5 Don’ts de l’oral

#1 Evitez d’avoir une hygiène douteuse et une tenue sale le jour J

#2 Pour les filles évitez les décolletés, les robes exagérément habillées. Tout ce qui pourrait susciter la séduction. Tous les profs n’apprécient pas forcement cela.

#3 Pour les garçons également, la tenue sportive n’est pas adaptée aux oraux. Le maillot de l’équipe de France n’est pas le bienvenu ce jour-là. Même s’il s’agit d’un oral de d’EPS ou d’histoire.

#4 Evitez surtout la casquette, les lunettes de soleil, les piercings trop voyants. Les profs ne sont pas forcément fans de ces artifices.

#5 Essayez aussi de ne pas porter des habits où sont inscrits des messages et revendications politiques.

Ne voyez pas cela comme une atteinte à votre liberté mais plutôt comme des conseils qui feront que vous décrocherez le précieux sésame sans aucune contrainte.

Les 5 Do’s à l’oral

#1 Pour les garçons, soyez sobre. Un jean classique et chemise feront l’affaire

#2 Pour les filles, jupes et pantalons sont parfaitement autorisés. Jouer sur les couleurs pour dégager un côté positif.

#3 Pour ceux qui portent des lunettes. N’oubliez pas votre lunette, ce serait embêtant. Puis les lunettes donnent tout de suite un côté sérieux

#4 Privilégiez donc des vêtements assez agréables à porter pour être un minimum à l’aise.

#5 Soyez le plus naturel possible

L’épreuve orale demande une certaine préparation de votre part pour ne pas être surpris. Voilà la balle est dans votre camp pour être bien dans vos baskets.